Gouvernement Lecornu : Bruno Le Maire nommé ministre des Armées – « Je viens pour servir les Français »
- Kiara Elhrach 🔸 Rédactrice 🔸
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Come-back remarqué. Après avoir passé sept années à Bercy comme ministre de l’Économie, Bruno Le Maire fait son retour au gouvernement, un an après l’avoir quitté. Il est désormais nommé ministre des Armées et des Anciens combattants dans le nouveau gouvernement formé par Sébastien Lecornu, qui vient tout juste d’être nommé Premier ministre. Il succède donc à ce dernier à la tête de ce ministère stratégique, au cœur du « domaine réservé » du président de la République.
Bruno Le Maire, fidèle macroniste depuis 2017, retrouve ainsi un portefeuille ministériel, mais dans un tout autre domaine que l’économie. À 56 ans, ce cadre de la droite (Les Républicains) a déclaré sur X :
« Dans les circonstances exceptionnelles que traverse la France, on ne se dérobe pas. Je viens pour servir les Français. Je viens pour servir nos soldats. »
Il a également rappelé ses précédentes expériences liées aux affaires stratégiques et européennes, notamment comme conseiller et secrétaire d’État.
Un remaniement dans la continuité
Le reste de l’exécutif présente peu de changements majeurs. Roland Lescure prend la relève de Bruno Le Maire à l’Économie. À l’Intérieur, Bruno Retailleau est reconduit, tout comme Gérald Darmanin à la Justice.
De nombreuses figures issues du précédent gouvernement mené par François Bayrou conservent leur poste :
Élisabeth Borne reste à l’Éducation,
Manuel Valls conserve les Outre-mer,
Jean-Noël Barrot (MoDem) est maintenu aux Affaires étrangères,
Catherine Vautrin reste en charge de la Santé et du Travail,
Amélie de Montchalin poursuit à Bercy comme ministre des Comptes publics.
Malgré sa candidature à la mairie de Paris et un procès à venir en septembre 2026 pour corruption, Rachida Dati (LR) est également reconduite au ministère de la Culture.
à lire aussi :
Renoncement au 49.3 : Lecornu redonne le pouvoir au Parlement, mais nous ne nous braderons pas, avertit Agnès Evren
Ce gouvernement Lecornu, bien que marqué par le retour de certains poids lourds politiques, conserve ainsi une forte continuité avec les équipes précédentes, dans un contexte politique toujours sous tension depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.