Gaza : un accord de paix "historique" annoncé entre Israël et le Hamas par Donald Trump
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Donald Trump a déclaré mercredi soir qu’un accord de paix historique avait été conclu entre Israël et le Hamas, marquant la fin de deux ans de guerre à Gaza. L’annonce, faite sur sa plateforme Truth Social, évoque la signature de la première phase d’un plan de paix américain.
Ce texte prévoit :
La libération de tous les otages,
Un retrait progressif de l’armée israélienne,
Et la mise en place d’un cessez-le-feu durable et équitable.

Trump a remercié le Qatar, l’Égypte et la Turquie pour leur rôle dans les négociations, avant de conclure son message par :« BÉNIS SOIENT LES ARTISANS DE LA PAIX ».
Quelques heures plus tôt, un échange à la Maison-Blanche avait déjà laissé entendre qu’une annonce majeure était imminente. Le chef de la diplomatie, Marco Rubio, avait glissé à Trump une note demandant son feu vert pour publier l’information en premier sur Truth Social.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a confirmé des « signaux très encourageants » au Caire, où les pourparlers sont en cours. Il aurait même invité Trump à assister à la signature officielle.
Trump se positionne ainsi comme l’artisan central de ce processus de paix, espérant marquer un tournant diplomatique majeur.
à lire aussi :
De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que « tous les otages seront ramenés chez eux », confirmant implicitement les termes de l’accord. Le Qatar a également confirmé la signature de l’entente.
Vidéo associée Gaza : un accord de paix "historique" annoncé entre Israël et le Hamas par Donald Trump