Procès suspendu, prison maintenue : P. Diddy passe le Memorial Day derrière les barreaux
- Bleichner Lucie 🔸 Rédactrice 🔸
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture


New York, MDC Brooklyn – Alors que les États-Unis rendent hommage à leurs soldats tombés au combat en ce lundi de Memorial Day, P. Diddy, figure autrefois incontestée de l’empire hip-hop, ne célébrera pas la mémoire des héros en liberté, mais depuis les murs impitoyables du Metropolitan Detention Center de Brooklyn.
Le procès fleuve du magnat du rap, accusé de trafic sexuel et de racket, a été momentanément suspendu en raison du jour férié national. Mais pour Sean Combs alias P. Diddy, la pause judiciaire ne rime pas avec répit. Enfermé dans l’un des établissements pénitentiaires les plus décriés du pays, l’homme d’affaires multimillionnaire passe cette journée symbolique au milieu des autres détenus, loin de ses luxueuses villas et de ses soirées sulfureuses.
Jeux de cartes, BBQ... et incarcération
Selon des informations exclusives obtenues par le magazine People, le programme du jour prévoit un semblant de festivités pour les prisonniers : tournois de basket-ball 3 contre 3, matchs de football, dominos et jeux de cartestenteront d’égayer les esprits confinés. Un ersatz de célébration patriotique pour ceux que la justice a mis de côté.
Côté repas, P. Diddy – autrefois habitué aux tables étoilées – devra se contenter d’un petit-déjeuner frugal : fruits, céréales, lait écrémé et gâteau. Le déjeuner se veut plus festif, avec poulet BBQ, haricots rouges, mac & cheese, légumes, dessert spécial et boisson. Le dîner proposera quant à lui du poulet ou du tofu, accompagné de riz, haricots pinto, maïs en conserve, pain complet et une boisson.
Un lieu de détention tristement célèbre
Le MDC de Brooklyn n’est pas une prison comme les autres. Ce centre fédéral, où séjournent les détenus les plus en vue, a vu défiler R. Kelly, Ja Rule, ou encore Sam Bankman-Fried, ancien roi de la cryptomonnaie. C’est aussi ici que Diddy attend son verdict – une possible condamnation à perpétuité.
Fermé depuis 2021, le MCC de Manhattan n'est plus une option : ses conditions de détention étaient jugées si extrêmes qu’elles ont mené à sa fermeture. C’est là que Jeffrey Epstein s’est suicidé en 2019, dans des circonstances encore troubles.

Quant au MDC, il n’est guère mieux loti. En 2019, des détenus y ont remporté 10 millions de dollars après une plainte collective dénonçant des conditions « cruelles et inhumaines ». Le juge fédéral Gary R. Brown a récemment qualifié l’endroit de « dangereux et barbare ». Deux meurtres de détenus et plusieurs affaires de corruption impliquant des agents pénitentiaires ont encore terni sa réputation ces derniers mois.
P. Diddy : L’icône déchue face à sa réalité
L’homme qui organisait les fêtes les plus extravagantes d’Hollywood passera donc cette journée spéciale dans la solitude d’une cellule, dans un centre où la terreur a changé de camp. En septembre dernier, ses avocats dénonçaient déjà un lieu "inadapté" à la détention provisoire. La justice américaine, elle, reste sourde. Ce lundi, ce n’est pas la lumière de la ville que Diddy verra, mais celle, crue, des néons carcéraux.