top of page

François Bayrou en appelle à « l’effort » des Français pour redresser les finances publiques


François Bayrou, Premier Ministre Français
François Bayrou, Premier Ministre Français

Le 1er Ministre
Le 1er Ministre

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce mardi matin sa volonté de reprendre en main la trajectoire des finances publiques, à la suite des nouvelles alertes émises par la Cour des comptes concernant la gestion de la Sécurité sociale et les déséquilibres budgétaires de l’État. Invité sur plusieurs plateformes, le chef du gouvernement a confirmé la présentation d’un plan budgétaire avant le 14 juillet, en promettant une approche « transparente » et un calendrier anticipé par rapport aux habitudes institutionnelles.


« Les dépenses dérapent », a-t-il reconnu, avant d’exhorter l’ensemble des citoyens à consentir à un effort « sans exception » pour permettre un redressement durable des comptes publics. Un discours ferme qui marque un tournant dans la communication gouvernementale, à l’heure où le déficit public atteint 5,8 % du PIB et la dette frôle les 113 %, soit 3 305,3 milliards d’euros.


Des économies ciblées, des secteurs consultés


Interrogé sur les mesures d’économie, François Bayrou a évoqué le cas des transports sanitaires, secteur dans lequel des ajustements sont envisagés en concertation avec les professionnels, notamment les taxis mobilisés depuis plusieurs jours. Le Premier ministre s’est dit convaincu que « des économies substantielles » peuvent être obtenues grâce à la négociation, tout en garantissant la continuité du service.

Le déficit public
Le déficit public

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de s’attaquer à ce que François Bayrou qualifie de « Himalaya » des dépenses publiques. Il entend ainsi proposer un « plan à l’équilibre pour tous les Français », afin de favoriser une prise de conscience nationale sur les enjeux budgétaires.




Un appel à la responsabilité collective


« Il serait irresponsable, scandaleux et contraire à l’intérêt du pays de maintenir la situation actuelle », a martelé le Premier ministre, soulignant l’urgence d’un sursaut collectif. Selon lui, un pays comme la France « ne devrait pas dépenser plus que la croissance ne le permet ».


Le gouvernement entend ainsi prendre de court le calendrier habituel, le budget étant traditionnellement présenté à l’automne. « Il faut que le pays tout entier prenne le temps de réfléchir », a plaidé François Bayrou, misant sur une mobilisation de la société pour relever le défi de la soutenabilité budgétaire.

bottom of page