Évasion de Mohamed Amra : deux complices clés extradés du Maroc vers la France
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication
- 14 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août

Ils sont soupçonnés d’avoir participé directement au commando armé qui a libéré “La Mouche” lors de l’attaque sanglante du péage d’Incarville.
L’étau judiciaire se resserre autour des protagonistes de l’évasion spectaculaire de Mohamed Amra, alias La Mouche. Alan G., 28 ans, et Albinou D., 38 ans, deux proches du narcotrafiquant, ont été extradés du Maroc ce mercredi 13 août et transférés en fin d’après-midi à Paris pour être présentés devant un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO).
Des vacances qui tournent court
Les deux hommes s’étaient envolés pour Marrakech la veille de l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, le 22 février 2025. Mais leur séjour au Maroc a pris fin brutalement : interpellés le 24 février dans le royaume chérifien, ils étaient visés par des notices rouges Interpol.
Selon les enquêteurs, Alan G. pourrait avoir appartenu au commando qui, le 14 mai 2024, avait pris d’assaut le convoi pénitentiaire transportant La Mouche de Rouen (Seine-Maritime) au péage d’Incarville (Eure). Cette attaque, menée par des hommes lourdement armés, avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires et blessé grièvement trois autres.

Une filière criminelle implantée à Évreux
Les deux suspects sont originaires d’Évreux, fief présumé d’une organisation criminelle baptisée la “Black Manjak Family” (BMF). Cette structure, déjà dans le viseur des autorités, serait liée à plusieurs figures du grand banditisme.
Avec leur arrestation, le nombre de mises en examen dans ce dossier s’élève à 41 — la plupart assorties d’un placement en détention provisoire.
Après leur présentation à un juge d’instruction, un magistrat des libertés et de la détention (JLD) devra statuer sur leur sort. Mais au vu de la gravité des faits et de la nature de l’enquête, leur incarcération semble quasi inévitable.
La chute de “La Mouche”
Figure du narcotrafic français, Mohamed Amra avait pris la fuite après l’attaque du fourgon cellulaire. Neuf mois plus tard, il a été capturé à Bucarest, puis transféré rapidement en France. Il est désormais détenu dans l’un des établissements les plus sécurisés du pays : la prison de Vendin-le-Vieil (Nord).