Michel Hazanavicius face aux Epstein Files : le réalisateur s’explique sur une relation controversée
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 13 heures
- 2 min de lecture

Le nom de Michel Hazanavicius figure à plus de 300 reprises dans les Epstein Files, rendus publics fin janvier. Une révélation qui a suscité de vives interrogations, auxquelles le réalisateur oscarisé de The Artist a tenu à répondre dans les colonnes de L’Humanité et auprès de l’AFP. Il y détaille la nature de ses liens avec Jeffrey Epstein, financier américain condamné pour crimes sexuels et mort en prison en 2019.

Les faits remontent à 2012, année charnière pour Michel Hazanavicius. Auréolé du succès international de The Artist et accompagné de sa compagne Bérénice Béjo, le cinéaste est alors omniprésent dans les cercles mondains d’Hollywood. C’est dans ce contexte qu’il croise Jeffrey Epstein, présenté comme un proche de Woody Allen. Selon les archives, leur rencontre est facilitée par l’attachée de presse Peggy Siegal, qui suggère au milliardaire de rencontrer le couple.
Le réalisateur confirme avoir vu Epstein à trois reprises : deux fois en tête-à-tête et une fois lors d’un dîner réunissant plusieurs personnalités, dont Woody Allen. À l’époque, affirme-t-il, il ignorait totalement le passé criminel et le comportement de prédateur du financier. Les échanges se poursuivent cependant sur plusieurs mois, notamment à Paris, où Michel Hazanavicius se rend à plusieurs reprises dans l’appartement d’Epstein au printemps 2012.

Un message marque toutefois un tournant. En juin, Jeffrey Epstein demande au cinéaste s’il connaîtrait « une fille très belle et intelligente » pour l’accompagner à une première parisienne. Une requête qui alerte immédiatement Bérénice Béjo. « Elle m’a dit : “Il faut fuir ce type” », a confié le réalisateur, assurant avoir alors décidé de couper les ponts.
Les documents montrent néanmoins que les échanges ne cessent pas immédiatement. Quelques messages cordiaux sont encore échangés, et Michel Hazanavicius aide même Epstein à obtenir des places pour une projection de The Artist. Les contacts deviennent toutefois sporadiques et prennent fin définitivement en février 2014.
à lire aussi :
Aujourd’hui, le cinéaste affirme n’avoir jamais été complice ni informé des agissements criminels de Jeffrey Epstein, et replace cette relation dans le contexte d’une période où, propulsé par un succès fulgurant, il fréquentait de nombreux cercles sans toujours en connaître les zones d’ombre.






























