L’Europe envisage une OTAN sans les États-Unis
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 9 heures
- 2 min de lecture

Pendant près de 80 ans, l’OTAN s’est appuyée sur la fiabilité des garanties de sécurité américaines. Mais cette confiance a été sérieusement ébranlée par les déclarations répétées de Donald Trump, remettant en cause l’utilité même de l’alliance et multipliant les menaces à l’égard de ses partenaires. Parmi elles, des propos visant le Groenland, territoire danois et membre de l’OTAN, ont particulièrement inquiété les capitales européennes.

Dans ce contexte, au sein de l’Union européenne, les appels à se préparer à un avenir avec une protection américaine réduite, voire absente, se font de plus en plus pressants.
« Nous avons besoin d’une stratégie claire pour savoir comment remplacer concrètement les capacités américaines. C’est ce que nous appelons la préparation matérielle à la défense », a déclaré le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius.
Mais la réalité de la dépendance européenne aux États-Unis reste immense. Elle concerne des domaines clés allant du renseignement à la défense aérienne, en passant par l’aviation stratégique et surtout la dissuasion nucléaire.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rappelé l’ampleur du défi :« Si quelqu’un pense que l’Union européenne ou l’Europe dans son ensemble peut se défendre sans les États-Unis, qu’il continue à rêver. Même avec 5 % du PIB consacrés à la défense, cela ne suffirait pas. Il faudrait investir 10 %, développer une dissuasion nucléaire propre. Cela représente des milliards et des milliards d’euros. »
à lire aussi :
Malgré les efforts de certains dirigeants européens, de Emmanuel Macron à Alexander Stubb, pour préserver l’architecture de sécurité actuelle, le débat a clairement quitté le domaine de l’impensable.
Selon plusieurs analystes cités par la presse, les alliés européens des États-Unis seraient passés d’une crainte d’abandon à une inquiétude plus profonde : celle d’une éventuelle hostilité de Washington.






























