Les policiers appelés à manifester partout en France le samedi 31 janvier
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 9 heures
- 2 min de lecture

Les forces de l’ordre sont appelées à manifester ce samedi 31 janvier à travers tout le pays pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Se disant « à bout », les policiers réclament davantage de moyens et une meilleure reconnaissance de leur engagement.
Quelques semaines après la mobilisation des médecins, c’est désormais au tour des policiers de descendre dans la rue. Dans un communiqué publié le 9 janvier, le syndicat Alliance a appelé à des manifestations nationales sous la forme de « marches citoyennes ».
« Chaque jour, les policiers protègent les Français au péril de leur vie. Chaque jour, ils le font sans effectifs suffisants, sans moyens adaptés, sans protection juridique réelle. La Police nationale est à bout. Les agents sont épuisés. La colère est légitime », souligne le communiqué.
Le syndicat alerte également sur un choix crucial pour le pays :« Sans moyens, il n’y a plus de police. Sans justice ferme, il n’y a plus de sécurité. Sans autorité, il n’y a plus d’État. La France doit choisir : la résignation ou la sécurité. »
De nombreuses manifestations sont prévues dans les grandes villes, notamment à Paris, Marseille et Lyon, afin de permettre aux policiers de faire entendre leurs revendications. Parmi les principaux griefs figurent des infrastructures insalubres, un manque d’effectifs et des moyens insuffisants alloués par l’État.
à lire aussi :
Appelant au soutien populaire, le syndicat policier a lancé une pétition sur la plateforme Change.org , qui a déjà recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures et de nombreux soutiens aux forces de l’ordre depuis son lancement, le mardi 27 janvier.






























