Refus d’obtempérer : plusieurs policiers grièvement blessés en Loire-Atlantique et en Seine-et-Marne
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Trois policiers ont été grièvement blessés dimanche soir en Loire-Atlantique lors d’un refus d’obtempérer, sans que leur pronostic vital ne soit engagé, a indiqué la police de Nantes, confirmant une information de Bsean media tv.
Les faits se sont produits vers 23 heures dans le nord de Nantes, lorsque des policiers ont tenté de contrôler un véhicule circulant à vive allure avec une fausse plaque d’immatriculation. Le conducteur a refusé le contrôle et pris la fuite sur l’axe reliant Nantes à Saint-Nazaire, selon la préfecture de Loire-Atlantique.

À hauteur de Savenay, le véhicule poursuivi a emprunté une bretelle avant de rouler à contresens et de percuter « de plein fouet, à très grande vitesse » une voiture de police, a expliqué le commissaire divisionnaire Éric Eudes lors d’une conférence de presse. Un élève gardien de la paix souffre de blessures internes, un autre policier de fractures multiples et un troisième de commotions très sévères. Tous trois ont été hospitalisés. « Ça aurait pu être encore bien pire », a souligné le commissaire.
Le conducteur, un homme « d’un certain âge », seul à bord, a lui aussi été hospitalisé avec de graves blessures. Une enquête pour tentative d’homicide sur agent de la force publique a été ouverte et confiée à la gendarmerie.
Presque au même moment, une autre affaire similaire s’est produite en Seine-et-Marne, à Quincy-Voisins, où trois policiers de la BAC ont été blessés après que leur véhicule a été volontairement percuté lors d’un refus d’obtempérer. Dans ces différents incidents, certains agents ont dû être désincarcérés.

Sur le réseau X, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé la multiplication de ces faits violents, évoquant également d’autres cas récents, notamment à Besançon. Au total, neuf policiers ont été blessés lors de ces refus d’obtempérer aggravés, des situations dans lesquelles le comportement des conducteurs fait courir un risque grave de blessure ou de mort à autrui.
à lire aussi :
Selon les chiffres rappelés par les autorités, la France enregistre en moyenne 77 refus d’obtempérer par jour, soit environ un toutes les vingt minutes, un phénomène qui interroge sur l’ampleur et la banalisation de ce type de délits.
Vidéo associée : Refus d’obtempérer : plusieurs policiers grièvement blessés en Loire-Atlantique et en Seine-et-Marne






























