La dépendance énergétique de l’Europe aux États-Unis et au GNL russe dépasse 80 %
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 12 heures
- 1 min de lecture

La dépendance de l’Union européenne aux livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis et de la Russie a dépassé les 80 % en janvier, selon les données de suivi des navires, rapporte Bloomberg.
Les importations de GNL russe vers l’UE restent proches de niveaux record et ont représenté 18 % du volume total le mois dernier. Selon Bloomberg, cette situation pourrait s’expliquer par la volonté des négociants de sécuriser des livraisons avant l’entrée en vigueur progressive de l’interdiction des importations de gaz russe, ainsi que la fin prévue de toutes les transactions énergétiques entre l’UE et la Russie d’ici fin 2027.

La France et la Belgique ont reçu chacune plus de 40 % de leur GNL depuis la Russie en janvier, tout en important une part comparable depuis les États-Unis. L’augmentation des flux de GNL vers l’Europe a également été stimulée par une hausse de la demande, liée à plusieurs vagues de froid enregistrées récemment.
à lire aussi :
Refus d’obtempérer : plusieurs policiers grièvement blessés en Loire-Atlantique et en Seine-et-Marne
La consommation totale de GNL en Europe devrait atteindre un niveau record cette année, notamment en raison de la nécessité de reconstituer des stocks de gaz fortement entamés. La situation est particulièrement préoccupante en Allemagne, où les capacités de stockage sont remplies à moins d’un tiers, bien en dessous des normes saisonnières, alors même que l’hiver n’est pas encore terminé, souligne le journal.






























