Trump avertit : les États-Unis interviendront militairement si la base de Diego Garcia est menacée
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 12 heures
- 1 min de lecture

Donald Trump a déclaré avoir discuté avec le Premier ministre britannique Keir Starmer du projet de cession par le Royaume-Uni de l’île de Diego Garcia à l’île Maurice, territoire qui abrite une importante base militaire américaine.
Selon le président américain, cette base, située au cœur de l’océan Indien, revêt une importance stratégique majeure pour la sécurité nationale des États-Unis. Il a souligné que l’efficacité des opérations militaires américaines au cours de l’année écoulée reposait non seulement sur la puissance des forces armées et la supériorité technologique, mais aussi sur l’implantation stratégique des bases militaires à travers le monde.
Trump a reconnu que l’accord négocié par Keir Starmer est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur compromis possible. Toutefois, il a averti que les États-Unis n’hésiteraient pas à agir si cet accord venait à être remis en cause à l’avenir.
« Si le bail devait être rompu ou si quelqu’un menaçait ou mettait en danger nos forces ou nos opérations sur cette base, je me réserve le droit d’assurer la sécurité par des moyens militaires et de renforcer la présence américaine à Diego Garcia », a-t-il déclaré.
à lire aussi :
Le président américain a également insisté sur le fait qu’il ne permettrait jamais que la présence des États-Unis sur une base d’une telle importance soit compromise, évoquant notamment des « prétextes infondés » ou des arguments environnementaux qu’il juge abusifs.






























