Puy-de-Dôme : deux secouristes meurent lors d’un exercice héliporté dans le massif du Sancy
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

Un entraînement de secours en montagne a viré au drame mercredi 11 février, vers 16 heures, dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme). Deux secouristes ont perdu la vie lors d’un exercice de treuillage par hélicoptère sur le site des Rivalets, à Saint-Nectaire.
« On est tous dans le questionnement. Pourquoi ? Comment ? Mais aujourd’hui, nous n’avons pas encore les éléments de réponse », a déclaré au Parisien le maire de Saint-Nectaire, Alphonse Bellonte, encore sous le choc.
Un père de famille de 36 ans
Parmi les victimes figure le sergent Maxime Pillitieri, sous-officier professionnel du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Loire et membre d’une équipe spécialisée dans le secours en milieu périlleux.
Âgé de 36 ans, il résidait à Chaspuzac, près du Puy-en-Velay, selon La Montagne. Il avait récemment suivi une formation pour devenir chef d’unité de secours en milieu périlleux et montagne, en juillet 2024. Père de deux enfants, il était également très investi dans le club de football du FC Vezezoux, où il avait évolué pendant seize saisons.
Dans un hommage publié sur Facebook, le club a salué son parcours et son attachement à ses racines : « Du côté de Vezezoux, personne ne l’avait oublié, et on ne l’oubliera jamais. »
Marie-Agnès Petit, présidente du département de la Haute-Loire, a exprimé son émotion : « Avec ce tragique accident, c’est tout le département qui est dans la peine. Mes pensées vont à son épouse, à ses enfants, à sa famille et à tous ses collègues. »
Une jeune médecin urgentiste également décédée
La seconde victime est une médecin urgentiste de 30 ans du Samu 63, également sapeur-pompier volontaire au Sdis du Puy-de-Dôme. Son identité n’a pas été rendue publique à ce stade.
Le CHU de Clermont-Ferrand a confirmé sur Facebook la disparition d’une « médecin urgentiste », évoquant une communauté hospitalière « profondément bouleversée par ce drame qui touche des professionnels engagés au service des autres ».
à lire aussi :
Une rupture de filin en cause
Les deux secouristes participaient à un entraînement en service commandé. Ils étaient hélitreuillés par un hélicoptère de la Sécurité civile « dans une zone rocheuse avec une météorologie perturbée » lorsqu’« une manœuvre imprévue dont la cause reste indéterminée a provoqué la rupture du filin et la chute mortelle des deux secouristes », a indiqué le parquet de Clermont-Ferrand dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a fait part de son « immense tristesse » et salué l’engagement de ces « collègues au service des Français ».
































