top of page

Guerre en Ukraine : Paris initie un processus diplomatique "positif" en faveur d'une paix durable, avec l'appui des Européens


Emmanuel Macron, Steve Witkoff, Marco Rubio, et  Jean-Noël Barrot
Emmanuel Macron, Steve Witkoff, Marco Rubio, et Jean-Noël Barrot

Les premières discussions trilatérales sur l’Ukraine, réunissant des représentants américains, européens et ukrainiens, se sont tenues jeudi à Paris. Cette rencontre marque une étape diplomatique importante, alors que les négociations de cessez-le-feu menées par Washington peinent à progresser, et que les Européens souhaitent faire entendre leur voix.


Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot

"Ces échanges très ouverts et constructifs ont permis de faire avancer la réflexion collective des Européens, des Ukrainiens et des Américains", a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, à l’issue de cette journée de tractations. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine à Londres pour approfondir les discussions en vue d’un cessez-le-feu "auquel nous espérons que la Russie pourra, à terme, se rallier", a-t-il ajouté.




Le palais de l'Élysée
Le palais de l'Élysée


L’Élysée a précisé que cette trêve devrait reposer sur la ligne de contact actuelle, en tenant compte des territoires ukrainiens actuellement occupés par la Russie.






Jean-Noël Barrot, Emmanuel Macron et Emmanuel Bonne
Jean-Noël Barrot, Emmanuel Macron et Emmanuel Bonne

"Un processus positif a été enclenché à Paris, avec une participation active des Européens", s’est félicitée la présidence française. Les discussions se sont déroulées en présence du président Emmanuel Macron, du secrétaire d’État américain Marco Rubio, et de Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump.




Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky

Cependant, depuis Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué Steve Witkoff, l’accusant d’"adopter la stratégie russe". Une déclaration qui fait écho aux propos récents de Donald Trump, selon lesquels il ne tiendrait pas Zelensky pour responsable du conflit, tout en multipliant les critiques à son encontre.

bottom of page