Après le test du drone nucléaire russe Poséidon, Donald Trump ordonne la reprise des essais nucléaires américains
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 16 heures
- 1 min de lecture

Lors d’une visite en Corée du Sud, Donald Trump a annoncé, mercredi 29 octobre, avoir demandé au ministère de la défense de relancer les essais d’armes nucléaires des États-Unis. Cette décision, inédite depuis plus de trois décennies, intervient après que la Russie a testé un drone sous-marin à capacité nucléaire.
« En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai ordonné au ministère de la guerre de commencer immédiatement les tests de nos armes nucléaires afin d’assurer l’équilibre des forces », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Trump a également souligné la supériorité de l’arsenal américain :
« Les États-Unis possèdent plus d’armes nucléaires que n’importe quel autre pays. La Russie nous suit, et la Chine rattrapera probablement son retard dans les cinq prochaines années. »

à lire aussi :
Cette annonce survient alors que le président russe Vladimir Poutine s’est récemment félicité du succès de plusieurs essais, dont celui du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, d’une portée supposément illimitée, et du drone sous-marin Poséidon, capable de transporter une ogive nucléaire et d’opérer à des profondeurs inatteignables pour les systèmes d’interception actuels.
Donald Trump a qualifié ces initiatives russes d’« inappropriées » et a exhorté Moscou à « concentrer ses efforts sur la fin de la guerre en Ukraine » plutôt que sur l’escalade nucléaire.






























