Vladimir Poutine minimise l’impact des sanctions “énormes” annoncées par Donald Trump
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 24 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct.

Le président russe Vladimir Poutine a réagi aux nouvelles sanctions américaines visant le secteur pétrolier de son pays, les qualifiant de « sérieuses » mais sans effet significatif sur l’économie russe. Ces mesures, annoncées la veille par le président américain Donald Trump, marquent un tournant dans la politique de Washington à l’égard de Moscou.

Des sanctions jugées "sérieuses mais supportable"
"les sanctions adaptées par les États-Unis sont sérieuses et peuvent avoir certaines conséquences, mais elles n'auront pas d'impact significatif sur notre santé économique" a déclaré Vladimir Poutine.
Les sanctions américaines visent deux géants de l’énergie, Rosneft et Lukoil, accusés de financer la machine de guerre du Kremlin. Washington a également gelé les avoirs de plusieurs filiales à l’étranger et restreint l’accès des entreprises russes aux technologies de forage avancées.
Il s’agit des premières sanctions d’envergure décidées par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, après avoir plusieurs fois critiqué les approches “inefficaces” de ses prédécesseurs.

Appel au dialogue malgré la tension
Malgré la détérioration du climat diplomatique, Vladimir Poutine a réaffirmé sa volonté de maintenir un « dialogue constructif » avec Washington.
"nous restons ouverts à la discussion. les problèmes ne peuvent être résolus que par le dialogue", a insisté le dirigeant russe, en marge d'une réunion gouvernementale à Moscou.
Cette déclaration intervient au lendemain de l’annulation par Donald Trump de leur rencontre prévue à Budapest, officiellement reportée pour une durée indéterminée. Le Kremlin a dit « regretter » cette décision, tout en espérant que les échanges entre les deux dirigeants pourraient reprendre « dans un avenir proche ».

Mise en garde sur les livraisons d'armes à l'Ukraine.
Poutine a par ailleurs mis en garde Washington contre toute livraison de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine, évoquant un “seuil de danger direct pour la sécurité russe.
"la fourniture de telles armes à Kiev serait une escalade majeure", a averti le président russe, tout en affirmant que l'armée russe, sait comment y répondre".
à lire aussi : Quand une pub fait enrager D.Trump : le commerce Canada–USA suspendu pour “offense à Reagan”
Un bras de fer qui s'intensifie
Les nouvelles sanctions américaines s’ajoutent au 19ᵉ paquet de sanctions européennes, adopté la veille par l’Union européenne, ciblant également les hydrocarbures russes et la “flotte fantôme” de pétroliers servant à contourner les embargos.

Pour le Kremlin, ces mesures traduisent une volonté occidentale de « contenir la Russie à tout prix », tandis que les analystes estiment qu’elles pourraient, à moyen terme, ralentir les exportations d’énergie principale source de revenus du pays.






























