Mensonges médiatiques : Bompard remet les pendules à l’heure
- MANAA Norredine 🔶 Journaliste

- 12 nov. 2025
- 2 min de lecture

Suite à l’interview du député Manuel Bompard (LFI) dans l’émission Questions Politiques diffusée le 9 novembre sur Franceinfo, Radio France et France Télévisions ont publié ce mardi un communiqué conjoint reconnaissant plusieurs erreurs factuelles commises par la journaliste Alix Bouilhaguet.
L’incident relance le débat sur la manière dont certains médias traitent les questions liées à l’islam et au conflit israélo-palestinien, souvent en présentant des figures politiques ou publiques musulmanes comme suspectes d’antisémitisme.
Au cours de l’émission, la journaliste avait affirmé que le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, “botte en touche” lorsqu’on lui demande de condamner les attaques du 7 octobre. Une affirmation que Radio France a elle-même rectifiée :
“On ne peut pas dire qu’il n’a pas condamné le 7 octobre, car dès 2023, il a dénoncé des ‘crimes de guerre’ et réaffirmé en 2025 son rejet des ‘crimes de guerre horribles’, a précisé l’entreprise publique dans son communiqué.
Face à ce démenti, Manuel Bompard a dénoncé mardi sur X “des questions mensongères” et regretté l’absence de véritables sanctions internes :
“France Inter et France Télévisions reconnaissent donc que les questions posées étaient mensongères. Mais ils n’annoncent aucune décision concrète face à cette désinformation manifeste.”
A lire aussi :
Le député insoumis, dont l’argumentaire précis et implacable lors de l’émission a été salué jusque dans les rangs de la gauche, accuse une partie du paysage médiatique de chercher systématiquement à travestir les propos de responsables politiques, surtout lorsqu’ils défendent une position nuancée sur la situation à Gaza ou s’expriment au nom de la communauté musulmane.
Cette controverse met en lumière un malaise persistant dans le traitement médiatique des sujets liés à l’islam et au Proche-Orient, où la frontière entre critique politique et accusation d’antisémitisme semble trop souvent brouillée.






























