L'Allemagne suspecte la Russie derrière une vague d'incursions de drones
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 5 oct.
- 2 min de lecture

Le chancelier allemand Friedrich Merz a pointé du doigt la Russie après une série d’incursions de drones survenues au-dessus de l’Allemagne ce week-end, qualifiant l’épisode « d’invasion de drones », rapporte Reuters.
Selon Merz, ces survols, qui ont provoqué d’importantes perturbations, notamment à l’aéroport de Munich — où plus de 10 000 passagers ont été bloqués et des dizaines de vols suspendus — pourraient être attribués à Moscou. « Nous supposons que la Russie est derrière la plupart de ces vols de drones », a-t-il déclaré, sans toutefois fournir d’éléments précis venant étayer cette accusation.
Le chancelier a souligné que la fréquence de ces incursions dans l’espace aérien européen n’a « pas de précédent », y compris pendant la guerre froide. Il a précisé qu’aucun des drones détectés n’était armé, mais que tous semblaient mener des missions de reconnaissance.
À ce stade, le gouvernement allemand n’a pas fourni de preuve formelle, mais cette déclaration marque un nouvel épisode dans le climat de tension grandissant entre Berlin et Moscou.
Drones au-dessus des aéroports européens : des arrestations, mais aucun lien établi avec la Russie
Alors que le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment pointé du doigt la Russie comme étant possiblement derrière une vague de survols de drones en Allemagne, plusieurs affaires similaires en Europe montrent un tout autre visage du phénomène : celui de pilotes amateurs, touristes ou curieux, souvent inconscients des risques et des lois en vigueur.

Selon Deutsche Welle (DW), un incident survenu le 3 octobre à Francfort-sur-le-Main a conduit à l’arrestation d’un pilote amateur croate. L’homme aurait fait décoller un drone civil à proximité immédiate de l’aéroport international pour, selon ses propres mots, « en tester les capacités ». Il risque désormais une amende de plus de 10 000 euros pour mise en danger du trafic aérien.
à lire aussi :
La Norvège a également été confrontée à des incidents similaires. Trois ressortissants allemands ont été interpellés après avoir piloté un drone au-dessus de l’aéroport de Røssvoll, dans le nord du pays. À Svolvær, toujours en Norvège, un touriste chinois a été arrêté pour des faits comparables, avant d’être expulsé du territoire, rapporte le journal Bild.






























