top of page

Nouveaux survols de drones au Danemark : plusieurs aéroports ciblés

Aéroport Danemark
Aéroport Danemark

Après Copenhague en début de semaine, c’est au tour d’autres infrastructures stratégiques danoises d’avoir été la cible de mystérieux survols. Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre, des drones d’origine inconnue ont été repérés au-dessus des aéroports d’Aalborg, d’Esbjerg et de Sonderborg, ainsi que de la base aérienne de Skrydstrup, dans le sud du pays.

À Aalborg, troisième ville du Danemark, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures avant la réouverture de l’aéroport. « Il n’a pas été possible d’abattre les drones, qui ont survolé une très vaste zone. Nous n’avons pas non plus appréhendé les opérateurs », a indiqué un porte-parole de la police du Jutland du Nord.

Les forces de l’ordre du Jutland du Sud, qui ont confirmé les autres survols, précisent que les engins ont été aperçus « avec leurs lumières » et observés depuis le sol, sans qu’il soit possible d’en déterminer le modèle ni l’origine. Les autorités travaillent désormais en coopération avec les services de renseignement danois et l’armée afin d’élucider ces intrusions préoccupantes.


Ces nouveaux incidents surviennent alors que, lundi 22 septembre, des drones non identifiés avaient déjà perturbé le trafic de l’aéroport de Copenhague et de celui d’Oslo, en Norvège. Face à cette répétition, l’inquiétude grandit à Copenhague. La Première ministre Mette Frederiksen avait déclaré ne pas exclure une implication de la Russie, hypothèse rapidement démentie par Moscou.


à lire aussi :


Si la motivation derrière ces survols reste inconnue, leur caractère coordonné et la multiplication des cibles interrogent sur une possible opération organisée visant à déstabiliser l’espace aérien scandinave. Pour l’heure, aucune revendication n’a été formulée et les investigations se poursuivent.

bottom of page