En Russie, des attaques contre une synagogue et des églises dans le Caucase ont causé plusieurs décès, dont ceux de quinze policiers et d'un prêtre. Dimanche, des hommes armés ont pris pour cible des églises orthodoxes et une synagogue à Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daghestan, ainsi qu'à Derbent, une ville côtière. De plus, les assaillants ont tiré sur une voiture de police dans le village de Sergokala, blessant une personne.
Nouvelle vague de terrorisme en Russie
Après les attaques au Crocus City Hall, de nouvelles actions terroristes ont frappé la Russie, endeuillant encore le pays. Des individus armés ont visé des églises orthodoxes ainsi que deux synagogues dans le Caucase russe dimanche dernier. Les autorités ont annoncé ce lundi 24 juin que l'opération antiterroriste était maintenant close, suite au décès d'au moins une dizaine de personnes : quatre civils, dont un prêtre, et 15 policiers.
« En raison de la neutralisation des menaces pour la vie et la santé des citoyens, il a été décidé de mettre fin à l’opération antiterroriste » , a précisé le comité d'enquête russe, cité par les agences de presse russes.
Le Daghestan, qui partage des frontières avec la Tchétchénie est proche de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan, est une région majoritairement musulmane de Russie où les autorités annoncent fréquemment des opérations antiterroristes. Les attaques ont eu lieu à Makhatchkala, capitale de la république du Daghestan, et à Derbent, une ville côtière. Les motivations et les identités des auteurs coordonnés de ces attaques restent inconnues. Le Comité d'enquête russe a ouvert une enquête criminelle pour "actes terroristes" sans donner plus de détails. L'opération antiterroriste achevée lundi matin a conduit à "l'élimination de cinq individus, dont l'identité a été confirmée", ont précisé les autorités, sans mentionner si d'autres assaillants étaient encore en fuite.
Selon le Comité antiterroriste russe cité par l'agence RIA Novosti, les assaillants ont visé « deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de contrôle de la police » dimanche. Des représentants de la communauté juive, dont le Congrès juif russe, ont également signalé qu'une deuxième synagogue avait été attaquée.
L’identité des auteurs reste inconnue. Un prêtre orthodoxe russe de 66 ans a été tué à Derbent, selon les autorités. « Plus de quinze policiers ont été victimes de cet acte terroriste » au déclaré le dirigeant du Daghestan, Sergueï Melikov, dans une vidéo publiée dans la nuit sur Telegram. Il a souligné qu'ils « ont protégé les civils au prix de leur vie ».
Des hommes armés ont également ouvert le feu sur un véhicule de police, blessant un policier à Sergokala, un village entre Makhatchkala et Derbent, a précisé le ministère de l'Intérieur local aux agences russes. Les motivations et les identités des assaillants, dont les actions semblent coordonnées, restent inconnues.
Le Comité antiterroriste russe a annoncé en soirée la fin de la « phase active » de l'opération antiterroriste à Derbent, indiquant que deux assaillants avaient été tués. Selon le ministère de l'Intérieur du Daghestan, les forces de l'ordre ont également « éliminé quatre assaillants à Makhatchkala ». Le Comité d'enquête russe a ouvert une enquête criminelle pour « actes terroristes », sans donner plus de détails.
Créer la division
Les synagogues de Derbent et de Makhatchkala ont été incendiées, selon Boruch Gorin, président du conseil public des communautés juives de Russie. Des images diffusées par les médias russes montraient un bâtiment en flammes, identifié comme une synagogue.
Sergueï Melikov a posté sur Telegram que « des inconnus ont tenté de déstabiliser la société » dimanche soir. « Nous devons comprendre que la guerre arrive aussi dans nos foyers. Nous le pressentions, mais aujourd’hui nous y faisons face », a-t-il commenté. Il a précisé que « la phase active » des opérations à Derbent et Makhatchkala était terminée et que « six bandits avaient été éliminés ». Les autorités vont tout mettre en œuvre pour retrouver « tous les membres
de ces cellules dormantes qui ont préparé ces attaques, y compris ceux formés à l’étranger », a-t-il ajouté.
Le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe et indéfectible soutien du Kremlin, a affirmé que l’« ennemi » cherchait à porter un coup à « la paix interreligieuse » en Russie, afin de « semer la haine », sans nommer de responsables.
En octobre, des manifestations contre Israël avaient éclaté à l’aéroport de Makhatchkala. Des centaines d’hommes avaient envahi le tarmac au moment de l’atterrissage d’un avion en provenance d’Israël, suite aux bombardements israélien sur l'enclave de Gaza.
Comments