L'Ukraine propose un plan de paix à Trump, mais les tensions territoriales persistent
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 12 heures
- 2 min de lecture

L'Ukraine a soumis au président américain Donald Trump un concept de règlement pacifique, tandis que les tensions sur le territoire ukrainien restent vives. Les dirigeants européens cherchent à organiser des négociations avec Trump ce week-end, alors que ce dernier souhaite intensifier la pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon le chancelier allemand Friedrich Merz, l’Ukraine et ses alliés européens ont répondu à la proposition de plan de paix initialement présentée par l’équipe de Trump, dans l’espoir d’accélérer les négociations en vue d’un cessez-le-feu avec la Russie. Toutefois, d’importants désaccords persistent, notamment sur les territoires que Moscou revendique et que Kiev refuse de céder unilatéralement.
Merz a précisé qu’il espérait organiser une rencontre avec Trump dès ce week-end pour discuter des différentes propositions. L’Europe souhaite obtenir un cessez-le-feu durable et des garanties de sécurité fiables, tout en préservant les intérêts de sécurité du continent, y compris l’unité de l’Union européenne et de l’OTAN.

Mercredi, Trump a indiqué que les Européens l’avaient invité à une réunion avec Zelensky pour discuter des négociations, sans confirmer sa participation. Lors d’une conversation téléphonique qualifiée de tendue, il a exhorté les dirigeants allemands, français et britanniques à faire pression sur Zelensky pour qu’il accepte les conditions du plan de paix proposé par les États-Unis, incluant d’importantes concessions territoriales et une limitation des forces armées ukrainiennes.
Trump a également critiqué publiquement Zelensky, affirmant que celui-ci n’avait pas étudié le plan de paix américain et n’a montré aucune disposition à revoir les conditions proposées par Washington.
à lire aussi :
De son côté, Zelensky a déclaré que Kiev travaille avec ses partenaires américains et européens sur trois documents : un accord-cadre de 20 points pour la paix, des garanties de sécurité et des plans de reconstruction du pays ravagé par la guerre. Les territoires contestés et les garanties de sécurité restent les principaux points de désaccord.
Selon un sondage de l’Institut international de sociologie de Kiev réalisé au début de l’automne, 54 % des Ukrainiens s’opposaient à toute cession de terres, même si cela signifiait la poursuite du conflit et mettait en danger l’indépendance du pays, tandis que 38 % étaient prêts à accepter certaines concessions territoriales.






























