top of page

Vous verrez un flux constant d’armes américaines vers l’Ukraine, financé par les alliés

Mark Rutte
Mark Rutte

«Vous verrez un flux constant d'armes américaines vers l'Ukraine, financé par les alliés», a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte.



ree

Mark Rutte a exhorté les alliés européens à accroître leurs dépenses de défense, à renforcer leur production d’armements et à soutenir l’Ukraine par des moyens matériels. Il a aussi suggéré que les Européens devraient financer une partie des achats d’armes américaines destinés à l’Ukraine.



Moscou affirme avoir "libéré" plus de 4 700 km² de territoire depuis le début de 2025

Alors que l’OTAN, par la voix de son nouveau secrétaire général Mark Rutte, promet un soutien militaire continu à l’Ukraine — avec un « flux constant d’armes américaines financé par les alliés » — la Russie annonce de nouvelles avancées territoriales depuis le début de l’année 2025.

ree

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, les forces armées russes auraient repris le contrôle de 205 localités, représentant une superficie totale de plus de 4 714 kilomètres carrés. Ces gains concernent plusieurs zones clés du front, notamment dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Détail des territoires revendiqués par Moscou :

  • République populaire de Donetsk : plus de 3 308 km²

  • République populaire de Lougansk : plus de 205 km²

  • Région de Kharkiv : plus de 542 km²

  • Région de Zaporijjia : plus de 261 km²

  • Région de Soumy : plus de 223 km²

  • Région de Dnipropetrovsk : plus de 175 km²



à lire aussi :


Ces chiffres, qui ne peuvent être vérifiés de manière indépendante, interviennent alors que les combats restent intenses sur plusieurs fronts, en particulier autour des lignes de contact dans l’est du pays.

De leur côté, les autorités ukrainiennes n’ont pas commenté directement ces annonces, mais continuent de mobiliser leurs forces, soutenues par l’aide militaire occidentale, pour ralentir l’avancée des troupes russes.

Alors que la guerre entre dans une nouvelle phase en 2025, l'écart entre les déclarations officielles des deux camps reflète une lutte d'influence autant qu'un affrontement militaire..

bottom of page