Shein : le gouvernement suspens la plateforme
- MANAA Norredine 🔶 Journaliste

- il y a 18 heures
- 2 min de lecture

Un scandale d’ampleur nationale
Le géant chinois de la mode ultra-rapide Shein fait face à une tempête sans précédent. En cause : la vente sur sa plateforme de poupées sexuelles à caractère pédopornographique. Après la découverte de ces produits par les autorités françaises, le gouvernement a annoncé, ce mercredi 5 novembre, la suspension de la marketplace de Shein, où des vendeurs tiers commercialisent leurs articles.
Des poupées aux traits enfantins : un délit lourdement puni
L’affaire a pris un tournant judiciaire après l’interpellation, dans les Bouches-du-Rhône, d’un homme ayant commandé une poupée à apparence juvénile en provenance de Chine. Il sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel et encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Selon Véronique Béchu, ex-commandante de police et directrice de l’Observatoire de l’Association e-Enfance /3018, les enquêteurs se basent sur plusieurs critères pour qualifier le délit : visage juvénile, corps d’enfant prépubère et taille réduite.Même si les poupées ne sont pas nues, leur descriptif commercial explicite un usage sexuel, évoquant « une utilisation masturbatoire masculine avec vagin et anus réels ». Ces objets relèvent donc de l’article 227-23 du Code pénal, qui interdit la détention de toute représentation à caractère sexuel d’un mineur.
Réaction du BHV : “Une décision satisfaisante”
Le patron du BHV, Frédéric Merlin, s’est félicité de la suspension décidée par le gouvernement : « Nous sommes fiers des produits que nous vendons ici, dont nous connaissons la provenance et la qualité. Ce n’est malheureusement pas le cas des commerçants hébergés sur la marketplace de Shein », a-t-il déclaré à la presse.
A lire aussi :
Shein “prend acte” et promet un dialogue avec les autorités
Face à la crise, Shein a publié un communiqué dans la journée :« Nous prenons acte de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement. La sécurité de nos clients et l’intégrité de notre marketplace sont nos priorités absolues », a assuré Quentin Ruffat, porte-parole de Shein France. Ironie du calendrier : cette déclaration est intervenue le jour même de l’ouverture de la première boutique physique Shein à Paris, dans le quartier du Marais.






























