La France conseille à ses citoyens de quitter le Mali sans attendre
- MANAA Norredine 🔶 Journaliste

- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

La situation sécuritaire continue de se dégrader au Mali, poussant la France à recommander à ses ressortissants de quitter temporairement le pays sans attendre.
Dans une note aux voyageurs publiée ce vendredi 7 novembre, le ministère français des Affaires étrangères appelle les Français encore présents sur place à prévoir un départ dès que possible, en utilisant « les vols commerciaux encore disponibles ».
« Depuis plusieurs semaines, le contexte sécuritaire se dégrade au Mali, y compris à Bamako », précise le Quai d’Orsay, qui déconseille également tout déplacement par voie terrestre. Les routes nationales sont, selon la note, régulièrement ciblées par des attaques de groupes terroristes.
La France rejoint ainsi les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont déjà ordonné début novembre l’évacuation de leur personnel non essentiel et de leurs familles.
Ces recommandations interviennent après une série d’attaques meurtrières dans le centre du pays : quatorze civils maliens ont été tués ces derniers jours dans la localité de Léré, selon les autorités locales.
Depuis 2012, le Mali est plongé dans une crise sécuritaire profonde, marquée par les violences des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, mais aussi par des conflits communautaires et criminels.
A lire aussi :
Une situation qui pousse de plus en plus de pays à réduire leur présence diplomatique et à conseiller à leurs ressortissants de quitter le territoire.






























