Escalade au Venezuela : le vrai enjeu ?
- MANAA Norredine 🔶 Journaliste

- 14 nov. 2025
- 2 min de lecture

Venezuela : la traque américaine contre le trafic de drogue vire à l’escalade militaire.
La traque menée par Donald Trump contre les trafiquants de drogue vénézuéliens prend une tournure inquiétante. Tandis que les États-Unis déploient le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford, et mettent en place des scénarios d’attaque, des milliers de soldats américains se mettent en ordre de bataille. La tension monte dangereusement dans la région.
Mardi, l’USS Gerald R. Ford est arrivé au large des côtes sud-américaines. Dans le même temps, les médias américains ont annoncé qu’un nouveau bateau soupçonné de trafic de drogue avait été abattu par les forces américaines dans les Caraïbes, tuant les quatre personnes à bord. Jeudi, Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a annoncé sur X (ex-Twitter) une nouvelle phase, baptisée « Southern Spear » (« Lance du Sud »). Selon lui, « cette mission défend notre territoire national, élimine les narcoterroristes de nos Amériques et protège notre pays des drogues qui tuent notre population ».
En réaction, le président vénézuélien Nicolás Maduro a décrété une « mobilisation massive » et menacé de lancer des missiles russes, conscient que Trump vise sa destitution. À Washington, des scénarios militaires sont à l’étude : une attaque américaine contre l’armée vénézuélienne, beaucoup moins puissante, serait techniquement facile, mais le risque politique pour Trump reste élevé. Pour de nombreux observateurs, cette escalade autour du trafic de drogue ne serait qu’un prétexte pour s’intéresser aux immenses réserves pétrolières du Venezuela, parmi les plus importantes au monde.
Une traque meurtrière Donald Trump accuse Nicolás Maduro d’être directement impliqué dans le trafic de drogue vers les États-Unis. Depuis plusieurs semaines, l’armée américaine abat des bateaux « suspects » transportant de la drogue, faisant près de 70 morts. Parallèlement, des enquêteurs infiltrés de la CIA suivent discrètement les trafiquants sur le territoire vénézuélien.
A lire aussi :
200 000 soldats vénézuéliens en manœuvre face à la présence militaire américaine, le Venezuela a lancé une mobilisation sans précédent. Selon le ministre de la Défense Vladimir Padrino López, 200 000 membres des forces terrestres, aériennes, navales et de réserve participent à des exercices ces jours-ci. Il s’agit d’une réponse à ce qu’il qualifie de « menace impérialiste ». Depuis plusieurs semaines déjà, la surveillance militaire et policière s’intensifie dans les villes du pays.






























