Orbán : « La guerre en Ukraine a placé l’Europe devant un tournant historique »
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 14 heures
- 1 min de lecture

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán estime que la guerre russo-ukrainienne a amené l’Europe à un moment décisif. Selon lui, le président américain Donald Trump n’a pas renoncé à son ambition d’instaurer la paix en Ukraine, et l’Union européenne doit désormais choisir entre deux voies.
« Aujourd’hui, l’Europe est face à un choix. Nous pouvons sortir de l’impasse et nous rassembler autour de l’initiative de paix du président Trump — y compris les bureaucrates de Bruxelles. Cela exigerait que les dirigeants pro-guerre reconnaissent qu’au cours des trois dernières années et demie, ils ont dépensé l’argent durement gagné des Européens pour une guerre impossible à gagner sur le champ de bataille », a-t-il déclaré.

Selon Orbán, l’autre voie mène directement vers la guerre. Si les dirigeants européens qui soutiennent la poursuite du conflit continuent d’envoyer armes et financements à l’Ukraine sans l’appui des États-Unis, ils risquent d’ouvrir la voie à un affrontement euro-russe. « L’Europe sait trop bien où mène ce chemin, et les conséquences ont toujours été tragiques », a-t-il averti.
à lire aussi :
Le Premier ministre affirme qu’il n’existe « aucun doute » quant au choix de Budapest : la Hongrie optera pour la voie de la paix. « C’est le mandat que le peuple hongrois nous a confié, et c’est ce que dictent la morale et le bon sens. Aujourd’hui, j’envoie une lettre à la présidente de la Commission européenne dans cet esprit », a-t-il conclu.






























