top of page

🔴 Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

Le verdict est tombé ce jeudi 25 septembre : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre du procès sur le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. En revanche, il a été relaxé des faits de corruption.


ree

La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a expliqué que l’ancien chef de l’État avait laissé ses proches collaborateurs agir en vue d’obtenir des soutiens financiers du régime de Mouammar Kadhafi.

Le tribunal correctionnel de Paris doit encore annoncer la peine définitive. En mars dernier, le parquet national financier avait requis 7 ans de prison, 300 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction juridictionnelle.


à lire aussi :



Pendant le procès, Nicolas Sarkozy avait vivement contesté ces accusations, dénonçant l’"outrance de la peine réclamée" et affirmant qu’"il n’y a aucune preuve, pas un centime libyen, pas le début d’un commencement de financement".

Cette décision marque un tournant historique dans l’affaire du financement libyen et suscite déjà de nombreux débats dans la sphère politique française.

bottom of page