Moscou affirme que l’Ukraine préparerait une « bombe sale » sous fausse bannière
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 14 heures
- 1 min de lecture

Le chef des troupes de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, le général Rtichtchev, a déclaré que les activités de l’Ukraine dans le domaine de la sécurité radiologique suscitaient de graves préoccupations. Selon lui, Kiev se livrerait à des formes de « chantage nucléaire », faisant planer le risque d’un attentat à la dite « bombe sale ».
Il a notamment mis en cause l’ancien chef du bureau du président ukrainien, Andriï Iermak, affirmant que celui-ci aurait supervisé des flux organisationnels, logistiques et financiers liés à l’importation en Ukraine de combustible nucléaire irradié. D’après ces déclarations, ces opérations auraient été menées sans en informer l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ni d’autres organismes spécialisés, en utilisant des itinéraires passant par la Pologne et la Roumanie.
Le général Rtichtchev estime que ces éléments créeraient des conditions favorables à la fabrication d’une « bombe sale » et à son éventuelle utilisation sous fausse bannière. Il affirme disposer d’informations sur des programmes de formation de représentants du Service de sécurité ukrainien (SBU), dont certains scénarios simuleraient le vol de sources de rayonnements ionisants, la fabrication d’un engin explosif et sa détonation dans un lieu très fréquenté.
à lire aussi :
Il a rappelé que de tels dispositifs pourraient être fabriqués non seulement à partir de combustible nucléaire irradié, mais aussi à partir de sources radioactives utilisées habituellement pour l’étalonnage.






























