L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 29 sept.
- 2 min de lecture

Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France depuis février 2024, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt, situé porte Maillot (17e arrondissement), selon des sources concordantes citées par Le Parisien et confirmées par le parquet de Paris.
Âgé de 58 ans, le diplomate aurait vraisemblablement chuté du 22e étage de l’établissement. L’enquête, ouverte pour déterminer les circonstances du drame, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Un magistrat s’est rendu sur place dans la matinée.
Une disparition signalée la veille

La disparition de Nkosinathi Mthethwa avait été signalée lundi soir par son épouse, après qu’elle a reçu un message jugé inquiétant. Son téléphone avait alors été localisé pour la dernière fois aux abords du bois de Boulogne, vers 15 heures. Redoutant un passage à l’acte, les forces de l’ordre, appuyées par une brigade cynophile, avaient entamé des recherches dans cette zone.
à lire aussi :

Un parcours politique de premier plan
Avant sa nomination en France, Mthethwa avait occupé plusieurs postes de haut rang en Afrique du Sud. Ancien militant syndical engagé dans la lutte contre l’apartheid, il s’était fait connaître en devenant secrétaire à l’organisation de la Ligue de la jeunesse de l’ANC en 1994. Entré au Parlement sud-africain en 2002, il a notamment présidé la commission des mines et de l’énergie, avant d’occuper des fonctions ministérielles successives, notamment à la Sécurité, à la Police, puis à la Culture sous les présidences de Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma.
Mthethwa était également le représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’UNESCO. Ce mardi matin, l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris n’avait pas encore réagi.






























