Gaël Monfils prend sa retraite : pourquoi le tennisman s’est installé en Suisse avec sa famille
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 30 sept.
- 2 min de lecture

Un chapitre se referme pour l’un des tennismans français les plus spectaculaires. À 39 ans, Gaël Monfils a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2026, après plus de vingt ans passés sur les courts. Derrière lui, une carrière flamboyante, et devant lui, une vie plus paisible en famille, aux côtés de son épouse Elina Svitolina et de leur fille Skaï, en Suisse.
Une annonce émouvante
Dans un message partagé sur ses réseaux sociaux, le joueur a écrit :
« Après avoir fêté mes 39 ans, il y a tout juste un mois, je voudrais faire savoir que l’année qui vient sera ma dernière en tant que joueur professionnel. Bien que ce sport soit de la plus grande importance pour moi, c’est avec la plus grande sérénité que je prends la décision de me retirer à l’issue de la saison 2026. »

Dans un long texte, il a également tenu à remercier ses entraîneurs, le public, sa famille… et surtout Elina Svitolina, qu’il décrit comme « mon amour, mon inspiration et ma force », ainsi que leur fille Skaï, née en 2022.
Elina Svitolina et la naissance de Skaï
Le couple s’est rencontré sur les circuits professionnels avant de se marier fin 2018. Trois ans plus tard, en juillet 2021, ils se sont unis lors d’une cérémonie émouvante. Quelques mois après, ils annonçaient attendre leur première fille. Le 15 octobre 2022, Skaï est née, bouleversant la vie de Gaël Monfils :
« J’ai passé la nuit la plus incroyable de ma vie, qui s’est terminée par le plus beau des cadeaux vers 6 heures du matin. Elina a été forte et courageuse. Je ne remercierai jamais assez ma femme et Dieu pour ce moment spécial », écrivait-il alors.
à lire aussi :
Un choix de vie en Suisse, loin des clichés fiscaux

Si Gaël Monfils vit aujourd’hui sur la Côte vaudoise, au bord du lac Léman, ce choix n’a rien à voir avec une fuite fiscale. « Ça fait 20 ans que je vis en Suisse. Je suis quasiment autant Suisse que Français », confie-t-il.
« On parle souvent des questions fiscales, mais il y a un truc que les gens oublient vraiment, c’est que c’est un super pays. J’adore vivre là-bas. Ils m’ont bien accueilli. »
Concernant les impôts, il précise qu’il les paie à la fois en France et en Suisse, même si ceux versés en Suisse sont « moindres ». Pour lui, l’essentiel est ailleurs :
« J’ai une belle vie, surtout. »






























