Donald Trump en tournée en Asie : rencontres stratégiques avec Xi Jinping et Kim Jong-un pour la paix et le commerce
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Donald Trump est en route ce samedi pour une tournée asiatique majeure, dont le point d’orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, un rendez-vous aux enjeux cruciaux pour l’économie mondiale. À bord d’Air Force One, le président américain a déclaré espérer une « très bonne rencontre » avec Xi et s’attendre à un accord chinois visant à éviter la mise en place de droits de douane supplémentaires de 100 % prévue le 1er novembre.

La tournée, qui passera par la Malaisie, le Japon et la Corée du Sud, pourrait également offrir une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, la première depuis 2019. « J’aimerais bien, il sait que nous y allons », a confié Trump aux journalistes au sujet d’une éventuelle entrevue dans la péninsule coréenne. « J’avais une excellente relation avec lui », a-t-il ajouté, précisant qu’il restait ouvert à ce dialogue.
Concernant la reconnaissance de la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire, une demande formulée par Pyongyang, Trump a nuancé : « Eh bien, je pense qu’ils sont en quelque sorte une puissance nucléaire… Ils ont beaucoup d’armes nucléaires, je dirais cela. »
En Malaisie, Trump participera dimanche au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qu’il avait snobé lors de son premier mandat. Il devrait signer un accord commercial avec Kuala Lumpur et assister à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, suite à un conflit récent conclu par un cessez-le-feu le 29 juillet, sous l’implication de la Maison Blanche. Une rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est également prévue, les deux dirigeants cherchant à apaiser leurs différends après des tensions liées à l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, allié de Trump.
La tournée se poursuivra au Japon, où Trump rencontrera la nouvelle dirigeante Sanae Takaichi. Cette dernière a annoncé vouloir des « discussions franches » sur l’accord commercial signé cet été avec Washington, dont certains points restent à finaliser.
Le point culminant de la visite aura lieu en Corée du Sud, à partir de mercredi, pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju. Trump y rencontrera Xi Jinping jeudi, un rendez-vous crucial alors que les deux premières économies mondiales sont en tension sur le plan commercial.
à lire aussi :
La rencontre fait suite à de nouvelles négociations commerciales entamées samedi à Kuala Lumpur et intervient après l’annonce chinoise de la réduction des exportations de terres rares, face à laquelle Trump a menacé d’appliquer des droits de douane supplémentaires de 100 %.
Le président américain rencontrera également le président sud-coréen Lee Jae Myung, prononcera un discours devant des hommes d’affaires et participera au dîner des dirigeants de l’APEC. Cette tournée stratégique vise à renforcer les relations économiques, sécuritaires et diplomatiques dans la région, tout en consolidant l’influence américaine face aux défis commerciaux et géopolitiques.






























