Évelyne Leclercq, animatrice emblématique de Tournez manège ! est décédée à l’âge de 74 ans
- Soline 🔸 Rédactrice 🔸

- il y a 18 heures
- 2 min de lecture

Figure marquante du paysage audiovisuel français, Évelyne Leclercq est décédée mardi à l’âge de 74 ans, a annoncé sa famille. L’ancienne animatrice de l’émission culte Tournez manège ! s’est éteinte à Grasse (Alpes-Maritimes), « entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie », comme l’a précisé sa fille, Céline Olive, dans un communiqué transmis à l’AFP. « Elle a affronté cette épreuve avec un courage hors du commun, portée jusqu’au bout par l’amour des siens », a-t-elle ajouté.

Diffusée sur TF1 entre 1985 et 1993, à l’heure du déjeuner, Tournez manège ! comptait parmi les programmes les plus populaires de la télévision française à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Coanimée par Évelyne Leclercq aux côtés de Fabienne Égal et Simone Garnier, l’émission proposait un concept de jeu de rencontres devenu emblématique : des célibataires, installés sur un manège et séparés par une cloison, échangeaient sans se voir avant de se découvrir à l’issue du jeu.
Évelyne Leclercq assurait le rôle de fil conducteur de l’émission, accompagnée du pianiste Charly Oleg, disparu en septembre dernier. « Fabienne s’occupait des célibataires, Simone des couples, moi je faisais le lien tout du long. C’était énorme, mais on se marrait. L’émission a plu parce que nous étions vraiment des amis », confiait-elle encore en septembre dans les colonnes du Parisien.
à lire aussi :
Avant de devenir une figure familière du petit écran, Évelyne Leclercq avait débuté sa carrière comme speakerine. Très attachée à son public, elle continuait ces dernières années à participer à des séances de dédicaces à travers la France. « J’aime rencontrer les gens. Ça me touche. J’ai le sentiment de faire un peu partie de leur famille. Nous avons vieilli ensemble », déclarait-elle récemment à TF1.
Sa disparition marque la fin d’une page importante de l’histoire de la télévision française.






























