Un photographe français tué par un drone lors d’un reportage en Ukraine
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 2 oct.
- 1 min de lecture
Antoni Lallican, 38 ans, est décédé ce vendredi matin en Ukraine alors qu’il effectuait un reportage à une quinzaine de kilomètres du front, dans la localité de Kurylivska. Selon l’agence Hans Lucas, pour laquelle il travaillait, Lallican avait documenté à plusieurs reprises les conséquences de la guerre depuis son déclenchement en février 2022.

Touché par un drone alors qu’il se trouvait dans une voiture, il portait avec lui un gilet et un casque estampillés « Presse ». Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a qualifié l’incident de crime de guerre, tout en précisant que les circonstances font encore l’objet d’une enquête. Un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, a été blessé dans la même attaque.
à lire aussi :

Antoni Lallican avait été distingué en 2024 par le prix Victor Hugo pour un reportage intitulé « Soudain, le ciel s’est assombri ». Son travail a été publié dans des médias tels que Le Monde, Le Figaro ou Libération. Il devient le quatrième journaliste français tué en Ukraine, après Pierre Zakrzewski, Frédéric Leclerc‑Imhoff et Arman Soldin.
Condoléances officiellesEmmanuel Macron a présenté ses condoléances « émues » à la famille, à ses proches et à tous les confrères « qui, au péril de leur vie, témoignent de la réalité de la guerre ». De son côté, l’ambassade d’Ukraine en France a déploré que « la Russie continue de semer la mort et la destruction ».






























