Russie : Medvedev ironise sur Trump sur le déploiement de sous-marins américains au large des côtes russes tandis que l’armée russe lance son plus grand recrutement d’automne depuis 9 ans
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 30 sept.
- 1 min de lecture

Moscou, 1er octobre 2025 – L’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a réagi ce lundi aux déclarations de Donald Trump concernant un éventuel déploiement de sous-marins américains au large des côtes russes.
« Comme on le disait dans une célèbre série policière soviétique : *"Il est difficile de trouver un chat noir dans une pièce sombre, surtout s’il n’y est pas" », a ironisé Medvedev, balayant d’un revers de main les affirmations de l’ex-président américain.
Cette déclaration intervient dans un climat géopolitique particulièrement tendu, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année et que les tensions entre la Russie et l’OTAN restent élevées.

Mobilisation massive d’automne : un record depuis 2016
Parallèlement, la Russie a lancé aujourd’hui sa campagne de conscription d’automne, avec pour objectif d’intégrer 135 000 recrues dans les forces armées. Il s’agit du plus grand recrutement automnal depuis neuf ans, selon les autorités militaires.
Le général Andrei Kartapolov, président du Comité de la défense à la Douma, a expliqué que cette hausse s'explique par :
la montée en puissance progressive de l'armée,
les chiffres élevés de la conscription de printemps,
et le besoin d'assurer le développement structurel des forces armées.
Ce mouvement s’inscrit dans la stratégie de long terme du Kremlin visant à renforcer la capacité opérationnelle de l’armée russe, fortement sollicitée depuis le début du conflit en Ukraine.
à lire aussi :






























