Patrick Bruel : comment il a su se protéger face aux addictions
- Soline 🔸 Rédactrice 🔸

- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

Dans le nouvel épisode du podcast Winning Minds, animé par son fils Oscar et publié sur YouTube le 7 décembre, Patrick Bruel est revenu sur son rapport au poker et, plus largement, aux addictions. À 66 ans, l’auteur-compositeur et acteur a expliqué comment il a su éviter les excès grâce à sa force de caractère.

L’ex-mari d’Amanda Sthers a évoqué sa passion pour le poker, activité qui lui a permis de devenir champion du monde, tout en reconnaissant le risque d’addiction que ce jeu comporte. « J’ai la chance de ne pas avoir de dépendance. Aucune dépendance, à rien, jamais dans ma vie », a-t-il confié. Selon lui, cette vigilance s’explique par une prise de conscience précoce : « Certainement que j’avais peur de ça, parce que j’avais eu des copains, très jeunes, qui étaient tombés dans l’addiction à la drogue, avec toutes les conséquences que ça implique. »
Patrick Bruel a précisé que toute forme de dépendance l’a toujours inquiété. « J’ai toujours freiné des quatre fers et donc, j’ai toujours pu m’arrêter comme ça. Je pouvais ne pas jouer pendant six mois, un an, sans problème », a-t-il résumé.
L’artiste a également tenu à délivrer un message de prévention, notamment pour les jeunes amateurs de poker : « Le caractère chronophage de la chose est important à souligner. Je n’encourage pas des jeunes gens à jouer parce que jouer au poker, ça prend beaucoup, beaucoup de temps. » Il a insisté sur les sacrifices que cette passion peut entraîner : « C’est très ludique, très agréable, mais cela empêche de lire certains livres, de voir des films ou des pièces de théâtre, de passer du temps avec des amis, de prendre du temps pour soi ou simplement de se promener. »
à lire aussi :
En abordant ces sujets avec franchise et lucidité, Patrick Bruel rappelle l’importance de garder un équilibre et de se protéger face aux addictions, tout en profitant de ses passions de manière responsable.






























