top of page

Le Hezbollah confirme la mort de son chef Hassan Nasrallah



Dans un communiqué publié il y a quelques instants, le Hezbollah affirme que son chef Hassan Nasrallah est mort. Plus tôt, l'armée israélienne avait déclaré avoir tué le chef du groupe soutenu par l'Iran lors de l'attaque de vendredi sur Beyrouth.

Le Hezbollah vient de publier un long message sur Telegram confirmant que son chef, Hassan Nasrallah, est « décédé ». « Son éminence, le maître de la résistance, le serviteur juste, est décédé pour rejoindre son Seigneur », indique le communiqué.

Le groupe a semblé confirmer qu'il était mort lors de frappes aériennes sur Beyrouth, précisant que son décès était survenu « à la suite du raid sioniste perfide sur la banlieue sud ».


Qui était Hassan Nasrallah ?

M. Nasrallah était une figure de l'ombre entretenant des liens personnels étroits avec l'Iran, qui a joué un rôle clé dans la transformation du Hezbollah en la force politique et militaire qu'il est aujourd'hui. Il était vénéré par les partisans du groupe.

Sous la direction de Nasrallah, le Hezbollah a aidé à former des combattants du groupe armé palestinien Hamas, ainsi que des milices en Irak et au Yémen, et a obtenu des missiles et des roquettes de l'Iran pour les utiliser contre Israël.

Il a dirigé l'évolution du Hezbollah, qui est passé d'une milice fondée pour lutter contre les troupes israéliennes occupant le Liban à une force militaire plus puissante que l'armée libanaise, une figure de proue de la politique libanaise, un fournisseur majeur de services de santé, d'éducation et de services sociaux, et un élément clé de la volonté de suprématie régionale de son bailleur de fonds, l'Iran.

Né en 1960, Hassan Nasrallah a grandi dans le quartier de Bourj Hammoud, à l'est de Beyrouth, où son père Abdul Karim tenait une petite épicerie. Il est l'aîné d'une famille de neuf enfants.

Il a rejoint le mouvement Amal, alors milice chiite, après que le Liban a sombré dans la guerre civile en 1975. Après un bref séjour dans la ville sainte irakienne de Najaf pour y suivre un séminaire chiite, il a rejoint le mouvement Amal au Liban avant de s'en séparer avec d'autres en 1982, peu après l'invasion du Liban par Israël en réponse à des attaques de militants palestiniens.

Comments


bottom of page