L’Europe prépare un « mur » anti-drones pour se protéger des incursions russes
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication

- 15 oct.
- 2 min de lecture

La Commission européenne prévoit de mettre en place un système de défense baptisé Initiative européenne pour les drones (Eddi), visant à mieux protéger le territoire de l’Union contre les incursions croissantes de drones russes. Les grandes lignes de ce projet seront présentées ce jeudi, avec une mise en service complète prévue d’ici 2027.
Cette initiative fait suite à plusieurs incidents récents, notamment l’entrée de drones russes dans l’espace aérien polonais, qui ont mis en lumière les limites actuelles de la défense aérienne européenne. L’OTAN, confrontée à cette menace, a dû utiliser des missiles coûteux pour neutraliser seulement trois drones, soulignant la nécessité d’une réponse plus efficace et économique.

Le futur dispositif européen s’appuiera sur un réseau de capteurs au sol et de satellites, avec une première phase de détection opérationnelle dès 2026. Par la suite, des moyens de traçage et d’interception seront déployés, d’abord dans les pays de l’Est proches de la Russie, avant d’être étendus à l’ensemble de l’UE.
L’Ukraine, forte de son expérience depuis le début de l’invasion russe en 2022 et de son industrie de fabrication de drones et d’intercepteurs, unique en Europe, s’est engagée à collaborer avec l’Union dans le cadre de ce projet.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la défense européenne à l’horizon 2030, qui sera discutée lors d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement la semaine prochaine à Bruxelles.
à lire aussi :
Cependant, plusieurs États membres, dont l’Allemagne, ont exprimé des réserves. Ils craignent un coût trop élevé, une éventuelle concurrence avec l’OTAN, et une intrusion de la Commission dans un domaine – la défense – qu’ils considèrent comme relevant de la souveraineté nationale.






























