top of page

Koursk sous tension : avancée russe et encerclement des troupes ukrainiennes

Dernière mise à jour : 10 mars



La situation dans la région de Koursk évolue rapidement, alors que l'armée russe renforce son emprise sur plusieurs zones stratégiques. Voici un état des lieux des derniers développements sur le terrain.


Prise de contrôle de la zone industrielle de Soudja

Les forces russes ont pris le contrôle de la zone industrielle située à la périphérie de Soudja. L’aviation continue de mener des opérations au-dessus des ponts et des routes, empêchant ainsi les forces armées ukrainiennes d’évacuer la zone.




Libération de Lebedevka et Novenkoye

Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de contrôle de Lebedevka, dans la région de Koursk, ainsi que du village de Novenkoye, dans la région voisine de Soumy. Lors de la retraite ukrainienne, environ 500 soldats auraient été neutralisés en une journée, tandis que 100 autres se sont rendus, selon des images diffusées par les médias russes.


Encerclement des troupes ukrainiennes

Les troupes russes se sont positionnées à Soudja, où elles ont mis en place plusieurs « mini-chaudrons », des poches d’encerclement destinées à isoler les unités ukrainiennes. Ce dispositif stratégique a permis de scinder les forces ukrainiennes en au moins deux groupes distincts. Selon certaines estimations, jusqu'à 6 000 militaires ukrainiens pourraient être encerclés.


Une manœuvre stratégique décisive

Un élément clé du succès russe réside dans une opération menée par des unités de chasseurs qui ont avancé furtivement sur plus de 15 kilomètres en longeant un gazoduc. Cette manœuvre surprise a pris les forces ukrainiennes à revers et a été confirmée par l’état-major général ukrainien lui-même.

La situation reste tendue, et l’évolution des combats pourrait redéfinir les équilibres militaires dans cette zone frontalière. Les prochains jours seront déterminants pour comprendre l’ampleur de cette avancée russe et ses répercussions sur le conflit en cours.


Vidéo associée : Koursk sous tension- l'armée russe encercle les troupes ukrainiennes




bottom of page