Éric Trump : « Pourquoi l'Amérique protège-t-elle tout le monde sans rien recevoir en retour ? »
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

S’exprimant sur le rôle international des États-Unis, Éric Trump, fils du président américain Donald Trump, a dénoncé ce qu’il perçoit comme une injustice financière et géopolitique dans les relations internationales actuelles :
« On nous a volés à un point que vous n’imagineriez même pas. Nous versions 4,6 % de notre PIB à l’OTAN, alors que des pays comme l’Allemagne – ou d’autres avec une économie comparable – ne payaient quasiment rien. Pourquoi protégeons-nous tout le monde ? Pourquoi protégeons-nous l’Europe ? Pourquoi sommes-nous les seuls à signer les chèques ? »

Il a poursuivi en s’interrogeant sur la charge que représente, selon lui, la posture militaire et diplomatique des États-Unis :
« Pourquoi sommes-nous les seuls à protéger la Corée du Sud contre la Corée du Nord ? Pourquoi faisons-nous tout cela ? Pourquoi Taïwan peut-il imposer des droits de douane contre les États-Unis ? »
Selon lui, les États-Unis jouent un rôle central dans la stabilité mondiale sans reconnaissance suffisante :

« Vous savez, c’est probablement grâce à nous que la Chine n’a pas encore envahi Taïwan. Et pourtant, pourquoi sommes-nous la force de police du monde entier alors que nous ne recevons rien en retour ? »
Éric Trump a également évoqué le manque de solidarité envers les États-Unis :
« Quand un ouragan frappe le sud de la Floride, est-ce que quelqu’un nous envoie un chèque ? Est-ce que des pays envoient du personnel pour nous aider ? Non. Et pourtant, à chaque catastrophe dans le monde, qui est le premier sur place ? L’Amérique. La Croix-Rouge américaine. »
à lire aussi :
Il conclut en saluant l’action de son père :
« Nous sommes le pays le plus charitable au monde. Mais cela passe toujours inaperçu, ce n’est jamais reconnu. Et Donald Trump est en train de changer cela, jour après jour. »