top of page

Qui est Thomas Matthew Crooks l'auteur de la tentative d’assassinat sur Donald Trump

Dernière mise à jour : 15 juil.



Il est l’auteur, de la tentative d’assassinat sur Donald Trump.

Thomas Matthew Crooks, cet homme de 20 ans vivant à Pennsylvanie, ont rapporté dimanche des médias américains.

 Thomas Matthew Crooks, était enregistré dans les fichiers électoraux de Pennsylvanie comme électeur du parti républicain. Mais le jeune homme aurait effectué en 2021 un don de 15 dollars en faveur d'une association politique proche des idées du parti démocrate, le Progressive Turnout Project, selon une commission électorale citée par CNN.

Le père de Thomas Matthew Crooks a déclaré à CNN essayer de comprendre « ce qui a pu se passer », tout en refusant de répondre davantage aux journalistes avant d'avoir été interrogé par les enquêteurs.

Le jeune homme de 20 ans n'avait pas d'antécédents criminels selon les archives judiciaires publiques de Pennsylvanie, et les autorités ont déclaré qu'elles n'avaient pas identifié de mobile.




Selon les informations du New York Times, il a été diplômé en 2022 du lycée de Bethel Park, qui compte environ 1.400 élèves. Cette année-là, il avait reçu un "prix étoile" de 500 dollars de l'Initiative nationale pour les mathématiques et les sciences, selon le TribuneReview, grand quotidien de Pennsylvanie.

Dans un enregistrement en ligne de la cérémonie de remise des diplômes de 2022, on peut voir l'auteur de la tentative d'assassinat traverser l'estrade sous des applaudissements modestes après l'appel de son nom. On y découvre un jeune homme mince à lunettes, vêtu d'une robe de fin d'études noire. Il a brièvement posé avec un responsable de l'école puis accepté son diplôme, selon les images consultées par le New York Times.

 

Thomas Crooks a priori n'était pas présent sur les réseaux sociaux, alors grâce à des témoignages de son entourage on commence à en savoir un peu plus aussi sur sa personnalité du tireur. Écoutez par exemple comment un ancien camarade de parle de lui. On a aussi des informations par un ancien collègue de la maison de retraite ou il travaillait qui a indiqué que Krups ne parlait jamais de politique sur le lieu de travail. Qu’il était discret là-dessus, alors pourtant on sait qu'il était enregistré comme un électeur républicain pour la présidentielle à venir, il avait rejoint le parti de Donald Trump dès ses 18 ans, même si quelques mois plus tôt, il avait fait un don à une organisation démocrate alors le jeune homme n'n’avait aucune organisation ni aucune idéologie. Un agent du FBI le dit bien je veux rappeler à tout le monde que nous sommes encore dans les premières phases de cette enquête.

 



Selon certaines informations sur Thomas Cook, c'était un membre d'un centre de tir, il savait donc manier les armes. Parce qu'on rappelle que le toit de l'usine depuis lequel il a visé Donald Trump était situé à 130 mètres de l'estrade. C’est a priori le vent donc qui aurait dévié la balle, d’après les premiers éléments de l'enquête. Concernant l'arme utilisé, on a aussi des informations très précises. Il s'agit d'un AR-15, un fusil semi-automatique qui a été acheté légalement d'après le FBI, et le Wall Street Journal nous apprend que l’arme, a été achetée par son père, on apprend aussi que des explosifs ont été retrouvés dans sa voiture et que les forces de l’ordre, travaille actuellement à déterminer le mobile du crime. Quel était les motivations Thomas Crooks, bien pour l'instant elles sont très difficiles à établir car on rappelle que le jeune homme a immédiatement été abattu par les snipers des forces de police.  Évidemment la Maison-Blanche a tout de suite ouvert une enquête qui est conduite par le FBI. Le quartier où habitait Thomas Cooke ça a été bouclé.  À part les enquêteurs notamment qui ont fouillé son logement, des explosifs ont également été retrouvés chez lui. Mais aucune lettre ni aucune vidéo qui pourrait expliquer son passage à l'acte n’a été retrouvé. Actuellement les enquêteurs sont en train de fouiller son téléphone, ce qu'il pourrait donc permettre d'obtenir de nouveaux éléments dans les prochaines heures.


Vidéo associée:


Comments


bottom of page