Lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou, Mahmoud Abbas a accusé l'ONU d'avoir échoué à garantir le droit à un État palestinien, pointant la pression américaine comme principal obstacle.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a critiqué mardi les Nations unis pour leur incapacité à contribuer à la création d'un État palestinien, attribuant cet échec à la pression américaine.
Lors d'une réunion avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou, Abbas a déclaré:
"En raison de la pression américaine, l'ONU n'a pas pu remplir sa mission de proposer une solution ou d'adopter une résolution qui sécuriserait les droits du peuple palestinien", a ajouté Abbas, en Russie avant une visite en Türkiye, où il doit s'adresser au parlement turc jeudi.
Abbas a exprimé sa gratitude pour la coopération de longue date entre la Russie et la Palestine, soulignant que sa nation a bénéficié du soutien de la Russie au fil des décennies.
Il a également évoqué la décision du mois dernier de la Cour internationale de justice de l'ONU, déclarant illégale l'occupation israélienne des terres palestiniennes et appelant Israël à cesser les actions qui violent le droit international.
Dénonçant la crise humanitaire en cours à Gaza, il a déclaré: "Plus de 40 000 personnes ont été tuées depuis octobre, environ 80 000 ont été blessées, et plus de 15 000 sont portées disparues. C'est la réalité à Gaza, ainsi que la situation à Jérusalem et en Cisjordanie".
Le peuple palestinien reste ferme dans sa lutte, a-t-il ajouté, endurant les difficultés avec patience et comptant sur le soutien humanitaire.
La Palestine, "centre d'attention" de Moscou
Poutine a reconnu les défis auxquels la Russie est confrontée, déclarant: "La Russie doit aujourd'hui défendre ses intérêts et son peuple les armes à la main".
Vidéo associée: Palestine: "L'ONU a échoué dans sa mission", selon Mahmoud Abbas
Comments