top of page

Massacre à Voltchansk : 88 Soldats Russes Massacrés en Une Nuit



Témoignage Bouleversant d'un Soldat Rescapé

Dans une confession déchirante au média indépendant Astra, le soldat russe Anton Andreïev dévoile l'horreur de l'opération qui a décimé sa compagnie. Sur les 100 soldats envoyés pour attaquer Voltchansk, à l'est de l'Ukraine, 88 ont perdu la vie. Andreïev, rescapé, souhaite rendre hommage à ses camarades "morts comme des morceaux de viande" et dénoncer les erreurs tragiques des commandants de Moscou.


Une Opération Catastrophique

Andreïev raconte que l'attaque avait été initialement planifiée à la frontière entre la Russie et l'Ukraine. Mais au dernier moment, ils ont été redirigés vers Voltchansk, près de Kharkiv, une décision fatale. Dès leur arrivée, les soldats ont été pris sous un feu nourri d'artillerie, beaucoup tombant avant même d'atteindre la zone prévue. Le média belge 7sur7 rapporte qu'Andreïev accuse les commandants d'avoir choisi "le mauvais endroit, au mauvais moment".





Un Sacrifice Inutile

Le témoignage d'Andreïev continue : "Nous avons été envoyés de plus en plus loin, alors que les mortiers sifflaient autour de nos oreilles". La première nuit, la moitié de la compagnie a été anéantie. Les soldats, sous-équipés, n'avaient que des gilets pare-balles et des mitrailleuses, insuffisants pour faire face à l'intensité de l'attaque. "La seule chose que notre commandement criait à la radio était : ‘En avant! En avant! Vous ne devez pas reculer!’ Et nous avons été réduits en bouillie", raconte-t-il, la voix tremblante.


Une Hécatombe Évitable

Andreïev décrit une scène de carnage, où le manque de préparation et l'insouciance des commandants ont conduit à une hécatombe. Le récit d'Andreïev met en lumière l'absurdité de l'opération, une offensive où les soldats ont été sacrifiés inutilement. Son témoignage est un cri de détresse et un appel à la reconnaissance des vies perdues, victimes de décisions militaires désastreuses.

Ce massacre à Voltchansk, où 88 soldats ont été "réduits en bouillie" en une nuit, expose crûment les horreurs de la guerre et les erreurs fatales de ceux qui la dirigent.

Comentarios


bottom of page