La Banque de France Sonne l'Alarme
La Banque de France, par la voix de son gouverneur François Villeroy de Galhau, a récemment émis des doutes quant à la stratégie adoptée par l'exécutif pour réduire le déficit public. Présentant sa lettre annuelle au président de la République, Villeroy de Galhau a célébré les 25 ans de l'Euro, mais a également souhaité attirer l'attention sur les lacunes de la méthode gouvernementale.
Des Désaccords sur les Moyens
François Villeroy de Galhau s'oppose fermement à l'idée selon laquelle une simple reprise de la croissance suffirait à réduire le déficit. Cette approche, adoptée par Emmanuel Macron depuis son élection en 2017, est remise en question par le gouverneur de la Banque de France. Pour lui, la clé de la réduction du déficit réside dans une maîtrise rigoureuse des dépenses publiques, contrairement à la politique actuelle qui semble privilégier une baisse des impôts.
Les Stakes de la Fiscalité
Alors que l'exécutif mise sur des baisses d'impôts pour la classe moyenne l'année prochaine, Villeroy de Galhau met en garde contre l'irresponsabilité de telles mesures non financées. Il insiste sur la nécessité de ne pas écarter des ajustements fiscaux ciblés sur les ménages et les entreprises pour assurer une gestion durable des finances publiques.
Comments