La Russie est prête à un accord sur l’Ukraine assure le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication
- 25 avr.
- 2 min de lecture

Alors que 12 civils sont tués à Kiev lors d’une attaque russe de grande ampleur, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov déclare à la chaîne américaine CBS que la Russie est "prête à un accord" pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une main tendue… sous les bombes.
Lavrov assure que les frappes ne visaient "que des cibles militaires", ou des infrastructures civiles utilisées par l’armée ukrainienne. Mais la réalité sur le terrain raconte une autre histoire : l’une des attaques les plus meurtrières depuis des mois a endeuillé la capitale ukrainienne mercredi soir.
Pendant ce temps, l’armée russe revendique une "attaque massive avec des armes de précision à longue portée" contre plusieurs entreprises liées au complexe militaro-industriel ukrainien.
Missile nord-coréen, selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a interrompu une visite en Afrique du Sud, affirme que la Russie aurait utilisé un missile fourni par la Corée du Nord. Il accuse Moscou de vouloir tirer profit de cette campagne aérienne pour intensifier son offensive terrestre.

Un tournant dans les négociations ?
Ces frappes interviennent alors que Donald Trump tente de relancer un processus de paix. L’ex-président américain affirme que Poutine l’écoutera et que les deux camps veulent faire la paix. Un émissaire américain, Steve Witkoff, est attendu à Moscou d’ici la fin de la semaine, tandis que Trump et Zelensky seront présents aux funérailles du pape François samedi à Rome — un moment diplomatique inattendu et chargé de symboles.
Trump a également déclaré que les États-Unis exerçaient "une forte pression" sur la Russie et qu’un accord pourrait inclure "une grosse concession" de Moscou, qui renoncerait à contrôler toute l’Ukraine. Une position que JD Vance, son vice-président, semble déjà entériner en appelant à "geler les lignes territoriales actuelles".