top of page

Je suis antisémite, j’assume : la fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue pour apologie du terrorisme




Au cœur d'une tourmente judiciaire, Inès Corbière, la fille des députés insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière, se retrouve en garde à vue, accusée d'apologie du terrorisme et de provocation publique. Les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) ont interpellé la jeune femme de 22 ans après la diffusion de messages odieux et d'une vidéo troublante sur les réseaux sociaux. Le compte "Babynesou" sur X (ex-Twitter), maintenant verrouillé, a été au centre des accusations, publiant des commentaires qualifiés d'antisémites après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël.


"Accusations et Soupçons : Inès Corbière au Cœur d'une Polémique Numérique"

L'accusation a été rapidement portée par le militant d'extrême-droite Damien Rieu, qui affirmait qu'Inès Corbière était l'utilisatrice de "Babynesou". Les associations anti-discrimination, dont l'Organisation juive européenne (OJE), ont déposé plainte pour apologie du terrorisme, exigeant l'identification formelle de l'internaute et des poursuites judiciaires. Inès Corbière, jusqu'alors inconnue des services de police, s'est retrouvée sous les feux des critiques sur X et TikTok, suscitant un débat houleux sur les réseaux sociaux.


"La Vidéo Troublante : Inès Corbière, Entre Déclaration et Contexte"

Quelques semaines plus tard, une vidéo virale jetait un nouveau trouble sur l'affaire. On y voit une jeune femme, supposément Inès Corbière, déclarant : "Je suis antisémite, je m'en bats les couilles. J'assume…". La vidéo, partagée de manière extensive, soulève des questions sur le positionnement de la jeune femme. Cependant, elle semble être extraite d'une séquence plus longue où Inès Corbière débat avec des camarades sur le conflit israélo-palestinien, tentant de mettre fin à une conversation de plus en plus tendue.


"Garde à Vue et Enquête : Les Prochains Chapitres de l'Affaire Corbière"

La garde à vue d'Inès Corbière, qui devrait trouver son dénouement au plus tard jeudi matin, suscite de nombreuses interrogations. Me Xavier Sauvignet, l'avocat de la jeune femme, n'a pas émis de commentaires jusqu'à présent. Une enquête est en cours, suite à des signalements de plusieurs associations de lutte contre la discrimination. Ces signalements, adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), portent sur des propos en ligne susceptibles d'avoir été tenus par Inès Corbière après l'attaque du 7 octobre 2023. Cependant, la qualification pénale précise reste à déterminer.


"Le Silence de Raquel Garrido : L'Affaire Corbière Sous les Projecteurs"

Dans le sillage de ces événements, Raquel Garrido, la mère d'Inès Corbière, demeure silencieuse face aux sollicitations. Le poids politique de cette affaire impliquant la famille des élus insoumis s'accentue, suscitant l'interrogation quant aux répercussions possibles sur le plan politique. Les prochains développements de cette affaire soulèvent des questions cruciales sur la responsabilité numérique et la frontière entre liberté d'expression et apologie du terrorisme.

bottom of page