Immigration : l’administration Trump annonce une liste des villes et États opposés à sa politique
- Ambra Crescenzo🔸 Rédactrice 🔸
- 29 avr.
- 1 min de lecture

Lundi 28 avril, la Maison Blanche a annoncé que le gouvernement américain s’apprête à publier une liste recensant les villes et États qui, selon elle, font obstruction à l’application de la politique migratoire de Donald Trump. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau décret présidentiel, axé sur la protection de la population américaine contre les immigrés clandestins ayant commis des infractions, a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de l’exécutif, lors d’un point-presse.
Le texte en question ordonne au ministre de la Justice et au ministre de la Sécurité intérieure de rendre publique cette liste de juridictions dites "sanctuaires", qui refusent de coopérer pleinement avec les autorités fédérales en matière d’immigration. Ces collectivités locales, souvent dirigées par des élus démocrates, limitent en effet la transmission d’informations sur les immigrés en situation irrégulière.
Depuis son retour à la Maison Blanche fin janvier, le président républicain réaffirme sa volonté de concrétiser l'une de ses principales promesses de campagne : instaurer un programme massif d’expulsions. Dans cette logique, Donald Trump a signé un décret visant à supprimer les financements fédéraux alloués aux juridictions refusant de collaborer avec l’administration fédérale.
Toutefois, cette initiative a déjà rencontré des obstacles juridiques. Un juge fédéral a estimé vendredi dernier que la suppression ou la conditionnalité de ces fonds était anticonstitutionnelle, portant ainsi un coup d'arrêt à cette mesure controversée.
Le statut de "ville sanctuaire", bien que non reconnu officiellement par la législation fédérale, reflète une politique adoptée par certaines collectivités pour protéger les immigrés, en particulier ceux en situation irrégulière, d’une coopération systématique avec les autorités de l’immigration.