top of page

EN DIRECT- L'escalade spectaculaire entre Israël et l'Iran : Israël dit «avoir repoussé» la première attaque de l’Iran, mais «la confrontation n’est pas terminée»

Dernière mise à jour : 14 avr.




Une nuit d'attaques et de représailles

Samedi soir, une tension palpable a envahi le Moyen-Orient alors que l'Iran lançait une attaque sans précédent contre Israël en réponse à un raid sur son consulat à Damas. Plus de 300 drones et missiles ont été déployés depuis le territoire iranien, ciblant spécifiquement des zones israéliennes. Heureusement, grâce aux systèmes de défense d'Israël et à l'aide des forces britanniques et américaines, 99% de ces engins ont été détruits avant d'atteindre leur objectif, évitant ainsi une catastrophe majeure.

Réplique et retenue : La diplomatie en jeu

Dans les heures qui ont suivi l'attaque, Israël a affirmé avoir repoussé avec succès l'assaut iranien. Cependant, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a souligné que la confrontation était loin d'être terminée, laissant planer le spectre d'une escalade plus grave. Pendant ce temps, Washington a adopté une position délicate, refusant de soutenir une contre-attaque israélienne en Iran malgré les pressions de Tel Aviv. Le président Joe Biden a appelé à une réponse diplomatique unie avec le G7, tout en assurant un soutien ferme à la sécurité d'Israël.

Coordination et confrontation : Les coulisses du pouvoir

En coulisses, les lignes de communication entre Washington et Tel Aviv s'intensifient. Des entretiens entre les dirigeants des deux pays ainsi qu'entre les ministres de la Défense ont eu lieu, visant à coordonner une réponse efficace à la crise en cours. Pendant ce temps, sur le terrain, des tirs continuent d'être signalés au Golan, alimentant les craintes d'une escalade régionale.

Décisions cruciales : Le rôle de Nétanyahou

La décision de riposter à l'attaque iranienne repose désormais entre les mains de Benyamin Nétanyahou et de son cabinet de guerre. Avec le soutien de son gouvernement, il a été autorisé à décider de la réponse à apporter, une responsabilité cruciale dans un contexte où chaque action peut avoir des conséquences graves.


7h51

Israël rouvre son espace aérien, la Jordanie voisine aussi. L’espace aérien israélien, fermé dans la nuit de samedi à dimanche juste avant l’attaque iranienne contre Israël, est rouvert depuis 4h30 GMT (6h30 heure française), selon un communiqué de l’autorité aéroportuaire. «L’aéroport Ben Gourion est de nouveau opérationnel », détaille le communiqué. Le site de l’aéroport fait néanmoins état de très importants retards tant au départ qu’à l’arrivée. De son côté, la Jordanie a rouvert son espace aérien après l’avoir fermé samedi en fin de journée, a déclaré ce dimanche matin la télévision d’État, citant les autorités aéronautiques jordaniennes.

6h35

Israël dit avoir repoussé l’attaque iranienne. Téhéran a lancé «plus de 300 drones et missiles», et «99 % d’entre eux ont été interceptés», a déclaré ce dimanche matin le porte-parole de l’armée israélienne. Par la voix de son ministre de la défense, Yoav Gallant, l’Etat hébreu affirme ce dimanche matin «avoir repoussé l’attaque» iranienne de tirs de drones et de missiles iraniens, tout en prévenant que «la confrontation n’est pas terminée». «Nous interceptons, nous repoussons, jusqu’à la victoire», a martelé sur Twitter le Premier ministre Benyamin Nétanyahou.

5h41

Washington s’opposerait à une riposte d’Israël en Iran. Selon des sources officielles anonymes citées par les médias américains CNN et Axios, Joe Biden, aurait fixé une limite au «soutien inébranlable» offert à Benyamin Nétanyahou lors de leur échange téléphonique dans la nuit de samedi à dimanche : les Etats-Unis n’accompagneront pas l’Etat hébreu dans une contre-attaque en Iran. Le président américain s’y serait opposé, plaidant qu’il fallait qu’Israël considère l’épisode de samedi comme une victoire, au regard de la quasi totalité des tirs neutralisés sans impact majeur, parmi lesquels plus de 100 missiles balistiques. «Vous tenez une victoire. Prenez la victoire», aurait lancé Biden à Nétanyahou, selon les révélations d’Axios.

4h48

Joe Biden réagit et convoque une concertation du G7. Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président américain «condamné avec la plus grande fermeté» ce qu’il dénonce comme une «attaque aérienne sans précédent contre des installations militaires en Israël lancée par l’Iran et ses relais opérant depuis le Yémen, la Syrie et l’Irak». Depuis Washington, où il était rentré à la hâte dans l’après-midi pour concertation avec ses équipes alors qu’il passait son week-end dans le Delaware, Biden s’est félicité que les récents déploiements dans la région de troupes américaines et «leurs compétences extraordinaires» ait aidé Israël «à abattre la quasi-totalité des drones et des missiles en approche.» Après avoir réaffirmé à Benyamin Nétanyahou «le soutient inébranlable des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël» et salué sa «capacité remarquable à se défendre», il a enfin annoncé convoquer une concertation dimanche de ses homologues du G7 afin de «coordonner une réponse diplomatique unie à l’attaque téméraire de l’Iran.» «Bien que nos forces et nos installations n’aient pas été attaquées aujourd’hui, nous resterons vigilants face à toutes les menaces et nous n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre peuple», conclut le président américain. – De Julien Gester, correspondant à New York

3h53

Biden et Nétanyahou se sont parlé, leurs ministres de la Défense aussi. La Maison Blanche a fait savoir qu’une conversation d’environ vingt-cinq minutes venait de s’achever entre le président américain et le Premier ministre israélien. Un compte rendu doit suivre. Selon CNN, un échange a également eu lieu entre le ministre de la Défense, Lloyd Austin, et son homologue Yoav Gallant, le patron du Pentagone ayant insisté pour que les Etats-Unis et Israël communiquent et coordonnent très précisément leur réaction à la crise en cours, après que l’attaque israélienne contre le consulat iranien de Damas, à l’origine de l’offensive de Téhéran, n’a été notifiée à Washington qu’une fois lancée. – De Julien Gester, correspondant à New York

3h39

Des tirs se poursuivent au Golan. Alors que les autorités israéliennes ont levé les appels enjoignant la population de se tenir près des abris dans la plupart du pays, plusieurs médias locaux et américains font état d’une cinquantaine de tirs de roquettes constatés et pour la plupart interceptés et vraisemblablement tirés par le Hezbollah en direction du plateau du Golan, territoire annexé par Israël depuis 1981, proche de la frontière libanaise,

3h01

Le choix de la réplique israélienne confié à Nétanyahou et son cabinet de guerre. Le gouvernement israélien a voté en faveur d’autoriser le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre Benny Gantz à décider de la réponse à l’attaque iranienne. Le cabinet de guerre israélien, composé suite à l’attaque du 7 octobre, se réunira dimanche pour discuter de la question, selon des hauts responsables israéliens cités par Haaretz. Le journaliste d’Axios Barak Ravid rapporte que les ministres d’extrême-droite Smotrich et Ben-Gvir ont été les seuls à voter contre ce mandat.

2h54

Des missiles aperçus au dessus de l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Une spectaculaire vidéo, authentifiée par la branche persane de la BBC, montre le passage de missiles dans le ciel au dessus de la mosquée Al-Aqsa, la plus grande de Jérusalem.




2h35

Israël appelle à une réunion d’urgence à l’ONU. Dans un courrier adressé à l’actuelle présidence maltaise du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ambassadeur israëlien Gilad Erdan dénonce l’attaque iranienne comme une «escalade grave et dangereuse» et demande la convocation d’une réunion d’urgence du conseil afin que celui «condamne immédiatement et sans équivoque l’Iran pour ces violations graves [de la charte des Nations Unies] et désigne les Gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste».

2h29

Le secrétaire général de l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des hostilités. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré qu’il condamnait fermement l’attaque iranienne contre Israël et a appelé à une «cessation immédiate de ces hostilités» : «Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une nouvelle guerre», a-t-il déclaré.

2h12

Plus de 200 tirs, une majorité interceptés. L’offensive, affirme le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari, est «encore en cours» et les opérations israéliennes de défense dans les airs aussi, mais celui-ci a livré une nouvelle estimation : plus de 200 drones, missiles de croisière et missiles balistiques auraient été tirés depuis l’Iran. La plupart ont été interceptés en dehors de l’espace aérien israélien. Un nombre très réduit de missiles aurait touché le pays, «l’impact le plus sérieux étant contre une base militaire dans le sud du pays. Une petite fille a été gravement blessée, et nous sommes de tout coeur avec elle», a conclu le porte-parole.

1h59

Une première vague passée, Israël attend les suivantes. Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé la fin de la vague de missiles balistiques iraniens, tels que détectée par les services de renseignement de son pays. Les prochaines vagues devraient être les drones, envoyés depuis plusieurs heures et attendus vers 2 heures du matin (heure de Paris), et un nombre inconnu de missiles de croisière (beaucoup plus lents que les engins balistiques). L’attaque iranienne, qui a surpris les observateurs occidentaux par son ampleur, n’a fait pour l’heure qu’une seule victime identifiée, un enfant palestinien de 10 ans, sérieusement blessé à la tête par des débris du système de défense aérienne.

1h48

Les villes palestiniennes observent l’attaque iranienne. Les Palestiniens ont partagé de multiples vidéos sur les réseaux sociaux des interceptions israéliennes, alors que les projectiles iraniens passaient au-dessus de leurs villes : Naplouse, Hébron, Jérusalem… Les Gazaouis, eux, se sont réjouis de voir l’armée israélienne trop occupée ailleurs pour frapper l’enclave. Certains ont même joyeusement relayé des frappes iraniennes vu de Gaza. Le répit était illusoire ; selon des journalistes palestiniens, une attaque israélienne lancée jeudi était encore en cours dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande.



1h05

Des missiles balistiques lancés contre Israël. Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé pour la première fois que «plusieurs» missiles balistiques ont été tirés dans le cadre de l’offensive, sans préciser s’ils avaient été lancés depuis le territoire iranien. En parallèle, le Magen-David Adom, équivalent de la Croix Rouge, affirmait à 1 heure (heure de Paris) qu’aucune victime n’était pour l’instant à déplorer, alors que des dizaines d’explosions des systèmes de défense aérienne illuminent les cieux de Jérusalem, du désert du Néguev et de la Cisjordanie.

0h56

Plusieurs centaines d’alertes ont retenti à travers Israël et les Territoires palestiniens. La plupart s’est concentré dans le désert du Néguev, notamment autour de la ville de Dimona, qui accueille les installations nucléaires secrètes israéliennes, mais aussi à Jérusalem, et en Cisjordanie. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré de multiples interceptions dans le ciel palestinien au dessus de la ville de Naplouse. Un peu plus tôt, Tsahal avait recommandé à ses citoyens de se diriger vers les abris dans le nord et le sud du pays. – De Nicolas Rouger.


Vidéo associée: L'Iran a lancé une attaque de plus de 200 drones et missiles contre Israël




Kommentarer


bottom of page