top of page

C’est la révolte en Russie: des boules de neige explosent sur les forces de l’ordre!

Dernière mise à jour : 24 janv. 2024




Boules de neige explosives contre la répression policière à Baïmak

Une petite ville de la république du Bachkortostan, Baïmak, est devenue le théâtre d'une révolte glaçante mercredi dernier. La manifestation éclata après la condamnation du militant Faïl Alsynov, qui avait osé critiquer l'assaut russe en Ukraine. Dans un décor saisissant de -20 °C, environ 6 000 personnes défendaient leur cause devant le tribunal où se déroulait le jugement de Faïl Alsynov.


Conflit sur fond de gel : Boucliers de neige contre gaz lacrymogène

L'affrontement prend une tournure inattendue lorsque les premiers manifestants décident de riposter en lançant des boules de neige sur les forces de l'ordre. Les boucliers des policiers deviennent la cible de projectiles hivernaux, déclenchant une réplique immédiate. Les policiers répondent avec du gaz lacrymogène en masse, plongeant la scène dans un chaos givré. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des militants se frottant les yeux, luttant contre les effets du gaz irritant.


Arrestations et blessures : Le lourd tribut de la manifestation

Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, une vingtaine de personnes ont été arrêtées, tandis que des dizaines d'autres ont été blessées au cours de l'affrontement glacial. Le Comité d'enquête de Russie a immédiatement ouvert une enquête sur l'organisation présumée "d'émeutes de masse" et de violences contre la police, promettant des conséquences sévères.


 Risques et conséquences : Jusqu'à 15 ans de prison pour les manifestants?

Les manifestants, maintenant dans le viseur du Comité d'enquête, encourent des peines allant jusqu'à 15 ans de prison s'ils sont reconnus coupables de participation à une émeute. La révolte en Russie contre la répression policière et les condamnations politiques atteint un point de rupture glacial, laissant la nation en proie à une tempête sociale sans précédent

bottom of page