top of page

BOUCHES-DU-RHÔNE : DEUX ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES CIBLÉS PAR DES TIRS DE MORTIERS ET DES INCENDIES


    La maison d'arrêt d'Aix en Provence
La maison d'arrêt d'Aix en Provence

Deux établissements pénitentiaires des Bouches-du-Rhône ont été visés par des attaques dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril. Les faits, qualifiés de particulièrement préoccupants par les autorités, n’ont fait ni blessé ni dégât matériel significatif. Les auteurs restent à ce jour en fuite.


Centre pénitentiaire d'Aix-Luynes
Centre pénitentiaire d'Aix-Luynes

Selon une source policière citée, la maison d'arrêt d'Aix-Luynes a été la cible de tirs de mortiers d'artifice peu après minuit. Les projectiles ont été tirés depuis un parking voisin, sans toutefois atteindre les infrastructures de la prison. En déplacement à Marseille ce jeudi, Bruno Retailleau a précisé que les tirs avaient été dirigés "en l'air" et non directement contre les bâtiments, tout en soulignant que ces éléments restaient pris très au sérieux par les enquêteurs.


Dans le même temps, le centre pénitentiaire pour mineurs de La Valentine, situé à Marseille, a été confronté à deux départs de feu d’origine volontaire. Le premier a été causé par une boîte de fusées et deux bâtons d’artifice, tandis que le second a déclenché un incendie de broussailles à proximité du bâtiment. Aucun blessé n’est à déplorer.


Bruno Retailleau
 Bruno Retailleau

Face à cette recrudescence d’actes visant les établissements pénitentiaires, Bruno Retailleau a annoncé le déploiement d’environ 130 enquêteurs pour faire toute la lumière sur ces attaques. Il a exprimé l’espoir de voir des interpellations rapidement aboutir. Depuis une dizaine de jours, 65 faits d’agressions ou de dégradations ont été recensés à l’encontre des personnels et infrastructures pénitentiaires à travers le territoire national.






Le Premier ministre François Bayrou a fermement condamné ces actions, les qualifiant d’"intolérables". Il y voit la confirmation que les récentes mesures de durcissement carcéral à l’encontre des narcotrafiquants les plus dangereux portent leurs fruits, en déstabilisant les réseaux concernés.


François Bayrou, 1er ministre
François Bayrou, 1er ministre

bottom of page